Eliott Pierre sur un petit nuage
Eliott Pierre a réalisé dimanche dernier l’une des ses plus belles sorties en Élite Nationale. “Ça fait plaisir de pouvoir jouer les premiers rôles sur une course”, apprécie auprès de DirectVelo le coureur classé dans le Top 5 d’Arbent-Bourg-Arbent (voir classement). Le sociétaire de l’AC Bisontine parle pourtant d’une “course affreuse” en raison de la chaleur. “Je revenais de la Flèche Ardennaise donc au niveau du dénivelé, ça allait mais avec la chaleur on ne respirait pas dans les cols. Niveau intensité cardiaque, nous étions tous à bloc”.
Au fil des kilomètres, le Francilien s’est senti de plus en plus à l’aise. “Dans le Mont July, je suis l’un des derniers à basculer. Dans le col du Berthiand, je pète mais je me retrouve dans un petit groupe avec lequel on a bien roulé. Au km 90, la bosse me convenait vraiment bien”. À partir de ce moment-là, le coureur de 21 ans n’a fait que grappiller des places. “Je remontais les coureurs qui n'en pouvaient plus. À la flamme rouge, j’ai demandé à Simon (Combes) de me faire la cassure pour faire une placette. C’est important, surtout avec les points FFC cette année, pour rester en N1”.
PROCHE D’ARRÊTER LE VÉLO
Eliott Pierre a connu un début de saison difficile. Il a été touché par la Covid et s’est blessé à la cheville en cours de STAPS. “Derrière, j’ai fait une reprise trop intensive en négligeant le foncier. Du coup, j’ai vraiment eu du mal à finir les courses. Ça a été très dur dans la tête”. Mais aujourd’hui, il va beaucoup mieux et se sent prêt à affronter la suite de la saison. “Plus l’année avance, mieux je me sens. Ça fait trois ans que je suis en Elite. Je ne me mets pas de pression mais je veux en gagner une cette année. 2020 était une année particulière avec ce Covid et l’année dernière la motivation n’était plus présente”.
L’ancien lauréat de la Classique des Alpes a bien failli arrêter le vélo. Mais il a été remis sur les rails par l’équipe de France militaire, fréquentée régulièrement, et son nouveau directeur sportif Alexis Brodbeck. “Il faut dire ce qui est, j’adore le vélo, et ta passion te rattrape toujours. Que ce soit l’équipe de France militaire ou l’AC Bisontine, ça me convient très bien, je suis sur mon petit nuage en ce moment”. Présent ces prochains jours au Tour de la Manche et à la Ronde de l’Oise (2.2), l’Espoir 3 aimerait bien faire, mi-juin, au Tour du Pays de Montbéliard (2.2). “C’est une course disputée à côté du club, une belle Classe 2”. Et sur un terrain qu’il apprécie.