Mathéo Barusseau : « Je me surprends »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mathéo Barusseau ne perd pas de temps. Pour sa première année Junior, le Creusois a obtenu ses cinquième et sixième Top 10 sur des courses UCI le week-end dernier lors du Trophée Centre Morbihan (voir classements). “Je suis très content. Je me surprends un peu. Je ne m’attendais pas à ce début de saison. J’apprends et je prends de l’expérience“, avoue à DirectVelo le cycliste de 17 ans qui portait pour l’occasion les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine.

La manche de Coupe des Nations avait pourtant mal commencé pour lui le samedi, sur la première étape, même s’il n’avait pas perdu de temps. “J’étais malade, j’avais des soucis de digestion“. Le lendemain matin, il a limité la casse lors du chrono. “Je me suis bien débrouillé mais je ne pensais pas que j’allais pouvoir rentrer dans le Top après l’écart que j’avais concédé“. L’après-midi, une course de mouvement a eu lieu. “Comme le général avait bougé, mon directeur sportif François Trarieux m’avait dit que des équipes passeraient à l’attaque et qu’un coup sortirait. C’est ce qui s’est produit et j’ai été dans le coup. On a pris jusqu’à 50 secondes et j’ai fait un rapproché. Après, je ne calculais pas trop le général, j’essayais de jouer la victoire d’étape“, avoue le 5e de cette dernière séquence.

« JE VOULAIS FAIRE PAREIL QUE CONTADOR »

Licencié à Creuse Oxygène Guéret et suivi par AG2R Citroën U19 Team, le citoyen de La Souterraine a commencé le vélo en Benjamin 2. “Je me suis inscrit dans un club près de chez moi. Puis, j’ai rejoint le Pôle Espoir avec Maxime Médérel qui est mon coach“. Après avoir débuté par le foot dans les pas de son frère, il a vibré devant sa télévision pour le Tour de France. “Je voyais les numéros d’Alberto Contador. Je voulais faire pareil. C’est pour ça que je m’y suis mis“, avoue celui qui aime pratiquer le VTT pour se changer les idées, notamment durant l’hiver.

Pour le moment, Mathéo Barusseau veut plutôt s’orienter vers les épreuves de puncheurs que grimpeurs. “Je me découvre encore. Je m’axerai peut-être plus sur les courses montagneuses en Junior 2“. Sa prochaine compétition ne sera d’ailleurs pas la Classique des Alpes mais la sixième manche de la Coupe des Nations, le LVM Saarland Trofeo en Allemagne du 9 au 12 juin. “Je vais pouvoir bien me préparer. Je rejoindrai mes coéquipiers d’AG2R Citroën trois jours avant pour prendre mes marques. On verra quel rôle j’aurai. J’aime aussi bien être équipier comme c’était le cas à Paris-Roubaix avec la victoire de Niels (Michotte) et la 3e place de Léandre (Lozouet), ou être électron libre“. Puis, en juillet, il se rendra sur une nouvelle épreuve internationale, le Tour de l’Abitibi au Canada avec la sélection Nouvelle-Aquitaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathéo BARUSSEAU