VC Pays de Loudéac : « On nous a vus à chaque fois »
Il n’a manqué qu’une victoire au VC Pays de Loudéac pour mettre un point d’honneur à son week-end au Tour de la Mirabelle. Ce dimanche, les Bretons ont effleuré du doigt cet objectif. D’abord, par l’intermédiaire de Guerrand Le Pennec qui a pris l’échappée matinale. "C'était assez long. Je savais que Corentin (Ermenault) était une grosse machine, donc ça pouvait aller assez loin. Savignard était un local donc il nous indiquait les points stratégiques. Et avec l'expérience de Corentin on a su gérer les écarts. On n'était pas maitre de notre destin, le peloton gérait comme il voulait". L’écart a mis du temps à s’envoler, mais le trio de tête était encore en tête de course dans le dernier tour, et la dernière ascension de la Côte de Vigneulles.
Mais le peloton et la formation WiV SunGod n’avaient pas prévu de laisser une échappée s’adjuger la dernière victoire d’étape. "L'objectif ce matin était de prendre l'échappée, c'est chose faite, mission accomplie. C'est un peu plus d'expérience pour moi. Je suis satisfait". Mais l’idée de lever les bras était loin d’être perdue. Florian Dauphin, qui portait bien son nom sur la première étape en ligne, avait sa carte à jouer au sprint. "J'étais dans la roue du vainqueur, on est arrivé comme ça, c'est le premier qui lançait qui gagnait. J'étais un peu surpris que le panneau 200 mètres arrive si tôt. Avec vent de dos, il fallait être le premier. L'autre jour c'était moi, là ce n'est pas moi, c'est une petite erreur". Une petite erreur qui coûte cher.
« IL N’Y A PAS À ROUGIR »
Très déçu, Florian Dauphin peine à cacher sa frustration. "C'est énormément de déception, j'ai beaucoup de mal à digérer ça. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus, je me suis vraiment fait mal dans le dernier tour pour basculer. Je n'étais pas bien du tout toute la journée, j'avais des mauvaises sensations. Dans la dernière bosse je me suis dit « si tu bascules, c'est ton jour, tu es le plus rapide ». Malheureusement je me fais battre". Mais son coéquipier Guérand Le Pennec ne lui en tient pas rigueur. "On fait 2e encore mais ça a payé". Mais c’est encore un acte manqué pour l’ancien vice-Champion de France Espoirs. "Je sais très bien que j'ai le niveau, donc même si on est sur une Classe 2, je ne peux pas me satisfaire d'une 2e place. Maintenant ça ne me sert à rien, il faut que je gagne".
D’un point de vue collectif, la N1 bretonne ne s’est pas rendue dans le nord-est pour rien. Le rouge de son maillot n’a pas sa place sur les joues de ses coureurs, qui ont occupé les premières positions tout le week-end. "Il n'y a pas à rougir, on nous a vus à chaque fois, je ne fais pas un mauvais prologue alors qu'on est pas du tout spécialiste de ça, note Guérand Le Pennec. Florian est bien sur la première étape, Mathys (Rondel) fait un numéro avec Braz, et puis moi en échappée le dernier jour avec Florian qui refait 2. On montre qu'on est là, on arrive à faire de bonnes choses". De bon augure pour le Championnat régional, avant de retrouver les courses par étapes, soit du côté de la SportBreizh, soit le Tour Nivernais Morvan. "Je pense que je serai en condition pour toutes ces courses", prévient l’échappé du jour.