Kévin Vauquelin : « C’est encore plus important »
Sa performance sera scrutée de très près. Kévin Vauquelin participera ce jeudi à son premier Championnat de France Élites du contre-la-montre, un an après avoir remporté l’épreuve chez les Amateurs et pris la 12e place du classement scratch. “Faire un Top 5, ça serait génial. Un Top 10, ça serait dans la continuité des autres années. Il ne faut pas trop que je sois regardant sur le résultat”, confie-t-il à DirectVelo après avoir reconnu, ce mercredi matin, le circuit long de 44,3 kilomètres tracé autour de Cholet (Maine-et-Loire).
Il disputera seulement son deuxième contre-la-montre de l’année, après celui du Tour de Belgique… la semaine passée sur douze kilomètres. “C’est dur de savoir où j’en suis. On a un nouveau matériel, j’ai envie de voir ce que ça va donner sur la distance d’un Championnat”. Placé en Belgique - 13e du contre-la-montre et 12e du général -, il n’aborde pourtant pas l’épreuve dans les meilleures dispositions. “J'ai eu le covid il n’y a pas longtemps donc je ne suis pas à 100%”. Mais depuis les rangs Juniors, il a souvent su répondre le jour-J. “J’adore les Championnats de France, je vais donner le meilleur de moi-même. L'équipe ne me met pas de pression, moi je me la mets parce que c’est normal. Je vais donner le meilleur de moi-même, je vais le faire à fond”, sourit-il.
« C’EST UN PEU DU BOURRINAGE »
Ce contre-la-montre est selon lui fait pour un spécialiste. “Il est très roulant. C’est un peu du bourrinage… Il faudra bien gérer son effort avec le vent qui sera déterminant”. Sa préparation a été très différente de ses deux années amateurs. “J’ai fait seulement deux semaines de préparation, j’ai eu du mal à récupérer après le Covid. C’était une galère… J’ai dû abandonner aux Boucles de la Mayenne, je n’arrivais plus à respirer. Ça revient tranquillement”.
Le contre-la-montre reste un exercice à part pour le Normand de 21 ans. Et il compte bien toujours lui accorder une place à part. “C’est encore plus important maintenant que chez les Amateurs puisque je me tourne vers les courses à étapes où il faut aller très vite au chrono. C’est aussi un effort similaire à la montagne. C’est très intéressant”.