Thibaud Gruel : « J’avais la rage de bien finir »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo
Thibaud Gruel est monté en puissance tout au long des cinq jours passés à l’Ain Bugey Valromey Tour. Après deux mauvaises premières étapes, l’habituel coureur de l’UC Joué-les-Tours a redressé la barre, prenant les 16e, 5e et 2e places des trois derniers volets de la saga. Ce dimanche, il est tombé sur un os nommé Alexy Faure Prost, auteur d’un cavalier seul dans le final (voir classement). Sinon la journée parfaite n’était pas loin. "J'ai fini le Valromey mieux que je ne l'ai commencé. Je n'ai pas eu de chance sur les deux premières étapes. Sur la première, j'ai crevé alors que j'étais devant, dans le groupe qui est parti pour la gagne. Et lors de la deuxième, je suis tombé à 700 mètres de la ligne donc j'ai dû finir avec mon deuxième vélo après avoir cassé mon premier. J'avais la rage de bien faire et bien finir", détaille-t-il.
Ce dimanche, le 2e du LVM Saarland Trofeo avait choisi d’attaquer d’entrée de jeu. "Je suis sorti au début dans l'échappée matinale. On est vite ressorti à trois, ça allait pas mal, j'avais de bonnes jambes. Je voulais aller le plus loin possible pour ne pas subir les accélérations et le tempo du groupe de favoris". Le plan fonctionne comme prévu, jusqu’au moment de l’avant-dernière ascension de la journée. "Ils m'ont repris en haut de la Rochette, puis j'ai pété avec le maillot jaune (Emil Herzog, NDLR) dans le dernier col. On est monté au train, on est rentré dans la descente", raconte Thibaud Gruel, qui portait les couleurs du CREF Pays de la Loire, et dont la tactique s'est tout de même avérée efficace.
Car finalement, une fois le Col de la Vieille Lèbe franchi, le leader du Challenge MorphoLogics-DV est reparti vers l’avant. "Je suis ressorti dans un groupe de quatre, mais Alexy Faure Prost était devant. On se regardait un peu, alors que lui était à fond devant. J'ai tout donné pour le sprint avec ce qu'il me restait et je fais 2, je suis assez content même si c'est aussi une petite déception". Mais le test a été plutôt concluant cette semaine. "C'est une grosse course avec un gros niveau. C'était un peu cinq Championnats d'Europe d'affilée. Je n'ai pas eu de chance au début donc je devais mieux finir. J'ai fais une belle étape et j'ai tout donné". Thibaud Gruel va désormais observer une période de repos bien méritée, avant d’aborder les Championnats de France, chrono comme course en ligne.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
