Robin Donzé : « Faire davantage de résultats »
Robin Donzé fait partie des Espoirs 1ère année présents au Tour de l’Avenir. Mais à l'inverse de ses conscrits Romain Grégoire, Lenny Martinez ou Cian Uijtdebroeks, lui ne s’attendait pas vraiment à disputer l’épreuve phare du calendrier Espoirs dès cette saison. “J'ai su dix jours avant que je venais ici, je n'ai fait aucune préparation spécifique. Je ne pensais pas venir à la base. J'étais content d'être sélectionné mais ce n'est pas optimal pour une super performance”, reconnaît le Suisse au micro de DirectVelo.
La course arrive ce vendredi dans la montagne, ce qui n’est pas pour déplaire au coureur tombé lundi sur la route de Chaillac. “Jusque-là, ce n'était pas trop pour moi, on va arriver désormais dans ce qui me convient. On va dire que ça se passe pour le moment… J'ai un peu aidé les coéquipiers en début d'étape donc j'ai perdu pas mal de temps”. Ce week-end, il va pouvoir se jauger face aux meilleurs grimpeurs de la catégorie Espoirs. “Je ne sais pas où je suis par rapport à eux, c'est la découverte mais c'est ça qui me motive. Je pense être en bonne forme, j'ai fini mes études au mois d'août, je suis plus libre maintenant”. Robin Donzé aura ces trois prochains jours la responsabilité d’aider dans la montagne Nils Brun, leader de l’équipe de Suisse sur ce Tour de l’Avenir et revanchard après avoir perdu du temps en début de semaine.
Le jeune coureur de Tudor Pro Cycling a connu une première partie de saison plutôt discrète (voir sa fiche DirectVelo). “Avec les examens, c'était un peu difficile d'être au niveau par rapport à certains déjà pros chez les U23. Il y a aussi la découverte des courses”. Il estime avoir pris de l'expérience, “sans prise de tête”. Avec ses études, le Jurassien ne s’était pas spécialement fixé d'objectif. “Maintenant, le but est de faire davantage de résultats sur cette deuxième partie de saison”. Avec ce désir d’être performant en montagne, comme sur la Classique des Alpes Juniors où Robin Donzé a pris la 11e place l’an passé. “C'est vraiment là où j'ai le plus de potentiel pour faire des résultats. On va dire que je continue dans cette optique d'être performant en montagne. Mais je ne vais pas me priver de faire un résultat ailleurs”.