Serge Pauwels : « Ce n’est pas fini »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Quatorze ans après Jan Bakelants, un Belge est en passe de remporter le Tour de l'Avenir. Avant la dernière étape, Cian Uijtdebroeks occupe la première position du classement général (voir classement) après s'être offert les deux premières étapes de montagne. “Il m'impressionne parce qu'il est vraiment le meilleur en montagne même si je savais que c’était l’un des meilleurs de ce peloton”, apprécie Serge Pauwels auprès de DirectVelo. 

En raison d’une pénalité de vingt secondes, il n’avait pas pu s’emparer du maillot jaune après sa première victoire, vendredi, à Saint-François-Lonchamp. Mais le clan belge a trouvé du positif après cette décision des arbitres. “Après l’étape, nous étions un peu déçus mais finalement c'était peut-être un avantage aujourd'hui (samedi). Les Allemands puis les Norvégiens ont roulé, ça nous était favorable”, observe le coach belge.  

« LA MEILLEURE CARTE » 

Une attaque de Cian Uijtdebroeks avait été planifiée dans les derniers kilomètres de la montée de La Toussuire pour distancer le maillot jaune, Michel Hessman. À onze kilomètres de l’arrivée,  Cian Uijtdebroeks s’est retrouvé en compagnie de Johannes Staune-Mittet (Norvège) et Archie Ryan (Irlande), mais sans l’Allemand. “Je lui ai dit de garder le plan pour lâcher le Norvégien et gagner l'étape. Il l'a fait parfaitement”. Mais l’ancien vainqueur d’étape du Giro imaginait la victoire de... Archie Ryan. “Le principal reste le général, ce n'était pas grave si Cian faisait 2e. Mais il était tellement fort qu'il a pu gagner l'étape aussi”. 

Reste à finir le travail ce dimanche entre Bessans et Villaroger. “Il faut rester concentré, ce n'est pas fini. On est venu pour le général”, insiste Serge Pauwels. Cian Uijtdebroeks pourra compter sur une belle équipe de Belgique, malgré la perte de Lennert Van Eetvelt, malade lors de la journée de repos. “On avait trois mecs dans le Top 10 avant la montagne, il y avait des cartes à jouer, et finalement après la première étape des Alpes, on n'en avait plus qu'une (Willian Junior Lecerf a été écarté après une chute vendredi, avant de finir 14e à la Toussuire, NDLR). Mais bon, Cian était sans doute la meilleure carte. Ce n'est pas terminé mais c'est bien déjà d'avoir pris le maillot jaune. On est quand même confiants mais il faut rester attentif, ça ne sera terminé que dimanche soir”.     

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Serge PAUWELS