Baiolet : « Le vélo au second plan »

Régulier tout au long de la saison mais sans aucune victoire à la clé, Nicolas Baiolet voit le cyclisme comme un plaisir avant tout. Dorénavant, le vélo passera au second plan pour le chimacien. "Mon fils, Louis, a deux ans et demi. Il est bourré d'énergie et je préfère donc profiter de ces merveilleux moments." Mais il assure toujours apprécier sa passion et ne voudrait guère s'en passer. Il estime rester à un bon niveau grâce à une organisation stratégique ce qui lui suffit amplement.

Agé de 27 ans, Baiolet a achevé une saison correcte, sous les couleurs du Pesant CL, et sans pression comme auparavant. "J'ai éprouvé du plaisir sur le vélo et c'est le plus important", affirme-t-il. Et de bons moments à la clé au vu de ses nombreuses échappées réalisées ainsi qu'une honorable 3e place à Agimont, un Interclubs au parcours difficile.

La saison prochaine, l'ancien coureur de Vérandas Willems roulera pour une nouvelle structure: La Royale Pédale Saint-Martin de Tournai. Sous la houlette des dirigeants du club ainsi que de l'ancien champion de Belgique, le Namurois Ludovic Capelle, une cellule pour Espoirs et Elites-sans-contrat a été créée. Baiolet sera l'un des capitaines de route de l'équipe aux côtés d'un ancien coureur professionnel, l'Estonien Jan Kirsipuu (ex-AG2R). Mais côté objectifs, Nicolas Baiolet n'est pas encore fixé. "J'espère une saison pleine et régulière. Et surtout me faire plaisir et ne pas trop souffrir sur le vélo", conclut le désormais ancien pensionnaire du Pesant. Ajouté à cela un second enfant début 2011 et la gestion sera de mise dans la famille Baiolet.

Renaud Collette



Nicolas Baiolet laissera le vélo au second plan /
Crédit Photo : B.Verstichel

Mots-clés