Bonif doublées
L'Union cycliste internationale modifie son règlement des bonifications, à partir du 1er janvier 2023.
Jusqu'à présent, dans une étape en ligne, l'organisateur qui choisit d'attribuer des bonifications à l'arrivée (fixées par le règlement à 10"-6"-4" aux trois premiers) peut aussi choisir de distribuer des secondes dans des sprints intermédiaires. Chaque sprint attribue 3"-2"-1" de bonification et ils sont limités au nombre de trois par étape.
À partir de l'an prochain, si l'organisateur ne place qu'un seul sprint bonification dans une étape, il aura le choix de doubler les bonifications du sprint, c'est à dire : 6"-4"-2" aux trois premiers.
Quand les organisateurs du Tour de France ont institué leurs "Points Bonus" entre 2018 et 2021 (sprint bonification unique), le barème était de 8"-5"-3" à partir de la deuxième année. Au dernier Tour de France Femmes, il y avait aussi des "Points Bonus" dans certaines étapes qui attribuaient 3"-2"-1".
Les demi-étapes ne sont pas concernées puisque les arrivées offrent 6"-4"-2" et que le nombre de sprints intermédiaires avec bonification est déjà limité à un seul (3"-2"-1").