Ronde de l'Isard - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Lenny Martinez (Groupama-FDJ Continental) a remporté en solitaire, ce vendredi, la quatrième étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputée entre Saint-Aventin (Haute-Garonne) et Guzet-Neige (Ariège) sur une distance de 126,3 kilomètres. Il a devancé Fernando Tercero (Eolo-Kometa Cycling Team U23) et Abel Balderstone (Caja Rural-Alea). Johannes Staune-Mittet (Jumbo-Visma Development Team) conserve le maillot jaune de leader (voir classements). 

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Mathys RONDEL

4e de l'étape à 28" et 11e du général à 12'21"

« C’est ce que je venais chercher. Je travaille dur pour ça. Je ne pensais pas être à ce niveau-là, en Espoir 1 pour ma première course en montagne mais c’est quand même ce que je voulais au fond de moi. J’ai fait la montée finale avec le groupe maillot jaune et je suis parti avec l’Espagnol (Abel Balderstorne, NDLR) aux 500 mètres.

En début de course, on pensait que le peloton allait laisser partir un groupe. Mais on savait aussi que s'il n'y avait pas un groupe qui sortait tout de suite sur le circuit (les huit premiers kilomètres autour de Bagnères-de-Bigorre, NDLR), ça allait être un peu la guerre par la suite dans les deux premiers cols. Lorsqu'un bon groupe est sorti, ça ne roulait pas vraiment entre les Groupama-FDJ et la Jumbo-Visma dans la vallée donc ça allait, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. 

Je ne me suis pas trop affolé quand le groupe est parti au début. De toute façon, j’étais loin au général donc je n’avais pas grand-chose à perdre. Le rythme me convenait dans les cols, ça s'est bien égrené. Ce sont surtout les changements de rythme qui ont fait la sélection. À la pédale, j’ai vu que je n’étais pas loin. Ce n'est pas trop mal. Mais si je peux aller gagner une étape (en anticipant, NDLR), ce serait super ».

Portrait de Johannes STAUNE-MITTET

6e de l'étape à 32" et leader du général - notre photo

« C'était une journée difficile, avec déjà une montée difficile au début. J'ai essayé d'être offensif, notamment avec Archie (Ryan) dès le début. On a attaqué la deuxième montée devant, c'était l'idéal. C'était bien comme situation d'être dans ce petit groupe, mais c'était trop dur à contrôler. Ça attaquait à droite, à gauche. On devait faire l'effort, c'est difficile de contrôler. Je n'ai pas encore l'expérience de ces situations, donc pour moi c'est assez stressant. Mais j'ai essayé de me calmer, la situation était sous contrôle. On n'avait pas besoin de se mettre à fond. Derrière ça a roulé et on n'a jamais eu une très gros avance. On a bien géré ensuite et on a mis un bon tempo dans la dernière montée. Les gars ont fait un super travail. Je prends quelques petites secondes sur Reuben Thompson sur la fin. Ça reste une bonne journée.

Pour le moment, c'est à mon avantage, j'ai une bonne équipe pour faire le tempo. Je sens que je suis de mieux en mieux chaque jour, c'est la chose la plus importante. Je sais que les autres sont forts, mais tout se passe bien actuellement. Je préfère les montées un peu moins pentues. Il y a des gars plus petits plus à l'aise pour ces montées raides. Je suis confiant en Jumbo pour le plan établi, c'est une bonne chose. Je resterai dans la réserve en 2023, pour prendre le temps de progresser ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathys RONDEL
Portrait de Johannes STAUNE-MITTET