Remco Evenepoel : « C'était magique »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Le tout nouveau Champion du Monde Remco Evenepoel était très attendu, ce mardi. Le public s'est déplacé en nombre pour venir saluer le vainqueur du récent Tour d'Espagne. Le Belge a choisi Binche-Chimay-Binche (1.1) pour étrenner son maillot arc-en-ciel pour la première fois en course. "Epingler mon dossard sur le maillot arc-en-ciel m'a donné un sentiment que je n'avais encore jamais connu jusqu'ici. C'était magique", relate-t-il auprès de DirectVelo. Membres de fan-clubs, supporters belges, habitants binchois ou simples curieux, ils étaient plusieurs milliers à scander le nom du Brabançon. Le Champion de Belgique du contre-la-montre était le vainqueur à l'applaudimètre, au départ. "Les encouragements étaient splendides. C'était chouette. J'ai bien récupéré de mon retour d'Australie mais mon but principal était de profiter du maillot, de la course, et j'ai profité un maximum. J'en suis heureux".

Il s'agissait non seulement de sa première course avec l'arc-en-ciel sur le dos, mais aussi de la dernière épreuve en Belgique de Philippe Gilbert. "C'était un honneur de rouler avec lui une dernière fois", confie Remco Evenepoel. De quoi offrir à la ville de Binche une ambiance hors du commun. L'organisateur, Jean-Luc Vandenbroucke, s'en réjouit à notre micro. "Là, on peut oublier le passé. Avec leur présence, on a fait fort. Il y avait beaucoup de monde le long du parcours. C'est incroyable". Philippe Gilbert ressentait aussi cette situation "comme une passation entre deux champions. Il y avait un bel échange avec le public. C'était symbolique d'avoir Remco en tant que Champion du Monde", déclare l'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège.

« MA SAISON NE PEUT PAS SE TERMINER DE PLUS BELLE MANIÈRE »

Une fois la course lancée, Remco Evenepoel a montré le maillot en attaquant mais, contre toute attente, s'est volontairement glissé à l'arrière de la course dans les deux derniers tours du circuit final. "Quand j'ai entendu à la radio qu'Iljo Keisse était lâché, je voulais rouler le dernier tour avec lui". Son coéquipier flamand terminait aussi sa carrière de cycliste sur route à Binche. "Je voulais conclure en beauté avec lui. Il était très important pour moi, j'ai beaucoup appris de lui et c'était un honneur de partager sa chambre. Quand il m'a vu l'attendre, il m'a pris pour un fou, mais c'était très important pour moi. Ma saison ne peut pas se terminer de plus belle manière".

La Grand Place de Binche, en fin de journée, était également le théâtre d'une véritable communion avec le public. D'abord avec l'arrivée des deux coureurs de Quick Step-Alpha Vinyl et, ensuite, lors du podium protocolaire où Remco Evenepoel et Philippe Gilbert étaient conviés. C'est enfin sur un ultime clapping que le Champion du Monde a quitté les projecteurs pour rejoindre la zone mixte, regagner son bus et enfin rentrer chez lui. "Je peux maintenant dire que ma saison est terminée. Place aux vacances et au repos, avant de me préparer pour la saison prochaine". Les supporters n'attendent qu'une chose : revoir Remco Evenepoel en course sur le sol belge. "Je pense que ce sera lors des Classiques ardennaises".



 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL