Mattéo Vercher : « C’est un rêve, c’est inespéré »
Il n’a eu de cesse de le répéter tout au long de la saison : Mattéo Vercher n’est pas un garçon qui a une grande confiance en lui, et ce en dépit des très bons résultats qu’il a pourtant enchaînés au fil des semaines et des mois de compétition en 2022. Déjà le premier surpris des résultats acquis en Amateurs, il ne s’attendait certainement pas à se retrouver sur le podium du Tour de Vénétie (1.1), ce mercredi, en qualité de stagiaire du Team TotalEnergies, formation au sein de laquelle il sera néo-pro en janvier prochain. “Des beaux moments, il y en a eu beaucoup cette saison, mais là, oui, c’est encore autre chose !”, se réjouit-il auprès de DirectVelo, au moment de revenir sur sa très belle sortie italienne.
Le Champion de France Amateurs sur route a pris part à la première échappée de la journée. Puis a résisté aux accélérations des grands noms de l’épreuve lorsque ceux-ci sont revenus en contre, dans un deuxième temps. Jusqu’à se retrouver dans le groupe de cinq qui s’est joué la victoire à Vicence. “J’avais déjà fait cent bornes dans une échappée de trois alors quand les favoris sont revenus, j’étais bien rincé. J’ai profité du fait d’avoir déjà passé la journée à l’avant pour filocher un peu dans le final. Mais je n’espérais quand même pas pouvoir tenir les roues jusqu’au bout quand ça a relancé, s’amuse-t-il après coup. Finalement, le fait d’avoir eu un coup d’avance m’a été très bénéfique mais à ce moment-là, je n’y pensais pas du tout. Je n’étais clairement pas la meilleure carte de l’équipe et j’attendais que mes coéquipiers relancent à l’arrière”. Mais c’est bel et bien l’athlète de 21 ans qui s’est retrouvé à jouer la victoire pour la ProTeam vendéenne.
« J’AI TOUT FAIT AU MENTAL »
“Je me suis surpris à pouvoir basculer avec les leaders dans les derniers moments chauds. On parle de cadors, de mecs comme Matteo Trentin, Rémy Rochas ou Miguel Angel Lopez ! Pour moi, jouer la gagne ici, c’est un truc de dingue !”. Dans le dernier kilomètre, Mattéo Vercher a été piégé par l’attaque de Rémy Rochas - suivi comme son ombre par le malin et indécrottable Matteo Trentin, finalement lauréat (voir classement) - mais il est tout de même parvenu à résister à Miguel Angel Lopez pour monter sur la troisième marche du podium. “J’ai tenu à la patte, au lactique, alors que c’était un autre monde par rapport aux amateurs. J’ai tout fait au mental sur la fin. Ce qu’il s’est passé aujourd’hui (mercredi), c’est un rêve, c’est inespéré”.
Inespéré mais bien réel, comme souvent pour l’habituel sociétaire du Vendée U en cet exercice 2022 décidément riche en émotions. “Ce moment, je vais le garder en tête, c’est clair. J’ai eu la chance d’être stagiaire et de gagner du temps en vue de la saison 2023. C’est de l’expérience de prise”. Ce podium au Tour de Vénétie, il sait d’ores-et-déjà qu’il lui servira de référence dans les mois à venir, en préparation de sa première saison professionnelle. “Quand il faudra aller rouler sous la flotte, dans le froid et par un temps de merde pendant cinq heures, cet hiver, j’y repenserai !”.