Piste : L'UCI veut renforcer la sécurité des entraînements
La commission piste de l'UCI s'est réunie à l'occasion du Championnat du Monde sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines. À moins de deux ans des Jeux olympiques, aucun grand changement au règlement n'était à l'ordre du jour mais des pistes pour l'avenir.
COMMENT ÉVITER LES COLLISIONS ENTRE POURSUITEURS ?
Le premier sujet sur la table était la sécurité. "On a vu l'accident aux Jeux du Commonwealth où des coureurs sont passés par dessus la balustrade. Les vitesses augmentent", rapporte à DirectVelo Jos Smets, membre de la commission piste. "Nous nous intéressons non seulement à la sécurité en compétition mais aussi à l'entrainement. En compétition, nous avons déjà réduit le plus possible le nombre de personnes dans la zone de sécurité, mais à l'entraînement, il n'y a pas de règles. Il y a des règles pendant la compétition mais beaucoup moins pendant l'entraînement". Ainsi pendant les entraînements officiels, si la file des coureurs roule à la ligne des stayers, d'autres roulent au ralenti sur la zone de sécurité et d'autres encore poussent des accélérations dans le couloir des sprinteurs.
Pendant le tournoi de poursuite individuelle, Daniel Bigham a frôlé la catastrophe au moment de rejoindre Carson Mattern. Le nez dans le guidon, l'Anglais a doublé le Canadien par la gauche (photo en bas). Cet incident rappelle la chute des poursuiteurs danois aux Jeux olympiques de Tokyo. "Nous cherchons comment nous pouvons résoudre ou éviter ces situations. Les techniciens peuvent inventer beaucoup de choses", indique Jos Smets. Actuellement, le règlement prévoit uniquement qu'une équipe sur le point d'être rejointe ne peut plus passer de relais.
VERS DES DISTANCES ÉGALES ENTRE HOMMES ET FEMMES ?
L'autre grand sujet sur la table de la commission piste était l'égalité entre les hommes et les femmes, et notamment les distances des épreuves. "Avant 2024, on ne peut pas changer grand chose, mais pour après...", annonce le membre de la commission piste. Cette égalité de distance pourrait faire évoluer le 500 mètres des Femmes vers le kilomètre, comme les Hommes. "C'est un point à discuter, qu'est-ce qu'on va faire avec les distances ? En athlétisme, les distances sont les mêmes entre hommes et femmes".
Enfin, ce Championnat du Monde a été l'occasion de présenter, ou de rappeler, aux équipes les règles pour le matériel pour les Jeux de 2024. "Elles connaissent les règles d'enregistrement du matériel pour les JO, ce qui va être autorisé ou pas, les contrôles, les vêtements". Par exemple, les casques ne doivent pas dépasser certaines dimensions (lire ici). "Michael Rogers (chef de la route et de l'innovation, NDLR), a fait un travail de fou", conclut Jos Smets.
Photo DirectVelo