Hugo Jot : « J’y ai cru »
Hugo Jot avait beaucoup de mal à cacher son émotion et sa déception, dimanche après-midi, après avoir loupé le podium sur la deuxième manche de Coupe de France de cyclo-cross de Nommay. “Je suis déçu. Je ne venais pas pour ça. Je venais pour un podium, et je fais 4e… Les gars devant moi n’ont pas fait un bon départ”, regrette celui qui a ainsi été bloqué et a dû se frayer un chemin pour rapidement retrouver les avant-postes. “J’ai fait une remontée en essayant de gérer mais sans trop gérer non plus car je savais qu’il ne fallait pas trop laisser partir. J’ai passé toute la course tout seul, à remonter les coureurs. C’est ce qu’il m’a manqué dans les deux derniers tours”.
Pourtant, le coureur de l’Ardennes Cross Team Gecibat s’est vite retrouvé dans le Top 5, et en position de jouer ce fameux podium dont il rêvait tant. “À un moment donné, je me suis retrouvé à jouer la 2e place avec (Tristan) Verrier. J’y ai cru, on m’a dit que je roulais plus vite à ce moment-là et je rattrapais même un peu Rémi (Lelandais). On m’a dit de gérer mais forcément, quand tu vois que tu rentres sur l’avant et que tu creuses l’écart sur l’arrière, plein de choses te passent par la tête. J’y ai cru. Puis j’ai fini par comprendre que je ne reviendrais pas devant alors j’ai commencé à assurer les parties techniques en essayant de prendre de la vitesse dans les lignes droites. Mais il m’a manqué un tour”.
« JE VAIS ME PRÉPARER COMME JE PEUX »
L’athlète de 21 ans doit finalement se contenter de cette 4e place qui est loin de le satisfaire (voir classement). “Je sais que je peux gagner, c’est le principal. Je suis presque l’un des seuls qui fait encore des études en parallèle et je me bagarre pour faire au mieux à l’entraînement, avec le peu de temps que j’ai.. Mais c’est dur. C’est dur de voir le podium si proche sans monter dessus. Avec tous les efforts que je fais…”, lâche-t-il les larmes aux yeux et la voix tremblante.
“J’y crois, c’est le plus important. Il ne faut pas que j’oublie que mon seul vrai objectif, c’est le seul Championnat de France. On verra si ça passe. Il y a plus de chances que ça casse plutôt que ça ne passe, mais je vais me préparer comme je peux pour être présent le Jour-J”, ajoute celui qui portait le maillot du CC Nogent-sur-Oise sur la route en 2022, et qui va rejoindre le Guidon Chalettois l’an prochain. “J’espère être sélectionné pour certaines manches de Coupe du Monde, ce serait un plus. Si je suis pris pour ce genre de rendez-vous, je ferai le taf pour répondre présent”.