Thibau Nys : « Ma saison est parfaite »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Après Tabor, c'est à Maasmechelen que Thibau Nys s'est montré le plus fort dans la catégorie Espoirs ce dimanche midi (voir classement). Le coureur de Baloise Trek Lions a devancé son équipier de formation de marque, le Néerlandais Pim Ronhaar. "Jusqu'à présent ma saison est parfaite. Pour marquer une progression par rapport aux autres saisons, on a dessiné un programme entre les courses Espoirs et celles parmi les Élites. Cependant, quand je prends le départ d'une Coupe du Monde Espoirs, je ne me dis pas que la course est gagnée d'office. Le niveau ici est très élevé. Aujourd'hui, quand on termine dans les cinq premiers chez les Espoirs, on a le niveau pour finir dans les 10 premiers chez les Élites. En plus, Pim est dans une grande forme", commente le Belge de 20 ans.  

C'est justement Pim Ronhaar qui était en tête durant la plus grande partie des six tours. "Il a commencé sur un rythme très élevé, explique Thibau Nys. À un moment donné, nous étions à trois avec lui et Emiel Verstrynge (Pauwels Sauzen-Bingoal). Emiel a laissé un écart, mais ce n'était pas à moi de faire l'effort sur Pim. Plus tard, j'ai choisi le bon moment pour opérer la jonction avec lui". Pourtant, avant le départ, Thibau Nys craignait de ne pas être remis des séances d'entraînement de la semaine écoulée. "Depuis mon retour des États-Unis, je n'avais pas pu organiser de gros entraînements. Je craignais d'en souffrir aujourd'hui, mais je n'ai pas trop senti la fatigue finalement. Au contraire, je me sentais bien. Pour le moment, il fait très beau, mais ça me convient encore. Je n'aime pas quand les chaleurs sont extrêmes. Avec cinq degrés de plus, çaaurait été certainement différent pour moi. Je n'ai pas dû changer grand-chose à ma préparation mais je ne me suis pas échauffé sur les rouleaux pour éviter de transpirer".

Les prochains jours seront importants pour l'ancien Champion du Monde Juniors. Il participera mardi à la première manche du Trophée X2O avec les Élites, avant de s'aligner à nouveau chez les Espoirs aux Championnats d'Europe à Namur samedi. "Chez les Élites au Koppenberg, j'espère m'insérer dans les 10 premiers". L'épreuve disputée près d'Audenarde sera comme souvent très difficile, ce qui ne l'effraie pas. "Retirer le Koppenberg de mon programme ne me donnerait pas plus de chances de l'emporter samedi. En milieu de semaine, je vais passer ma grosse séance hebdomadaire. Donc, entre mardi et samedi, ce sera repos, repos et repos". Thibau Nys se réjouit donc d'en découdre samedi sur les pentes de la Citadelle de Namur. "Ça me convient beaucoup plus qu'ici. Mais ce sera également le cas pour Pim Ronhaar. Je crois qu'on est nombreux à pouvoir gagner. Je vois Wietse Meeussen et Jente Michiels en très bonne condition également".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS