Paul Seixas : « Je commence à bien m’habituer »
Après Steinmaur et Bulle, en Suisse, Paul Seixas a gagné en France. Ce mardi, il s’est imposé lors du cyclo-cross de Dijon. “Je suis super content d’avoir gagné, il y avait un très bon niveau”, observe-t-il au micro de DirectVelo. Le Rhodanien a remporté la course Juniors devant Alexis David (SCO Dijon). “Il sera ce week-end au Championnat d’Europe, il est costaud en ce début de saison”, ajoute le vainqueur du jour.
UN DÉBUT DE SAISON « MITIGÉ »
Le coureur du VC Villefranche Beaujolais a pris un bon départ sur le circuit dijonnais. Après un premier tour d’observation, il a accéléré dès la deuxième boucle. “J’ai essayé de faire des écarts sur la course à pied et de faire le forcing dans les montées”. Il a réussi à faire le trou petit à petit. “Ensuite, j’ai géré mon effort pour ne pas faire d’erreurs. J’ai aussi essayé de travailler pour progresser sur les points où j’avais du mal en début de saison”.
Le Champion de France Cadets 2022 qualifie de “mitigée” sa première partie de saison. “J’ai fait pas mal d’erreurs. J'espérais faire mieux mais ça va venir, j’arrive chez les Juniors”. À Tabor, pour sa grande première en équipe de France, il a chuté dès le début de course. “J’étais vraiment déçu mais c’était une superbe expérience”, apprécie le coureur classé 30e en République tchèque. Il n’a pas été retenu pour le Championnat d’Europe prévu ce dimanche à Namur. Bien que déçu, il comprend sa non-sélection. “Les coureurs retenus méritent leur place”.
« FAIRE MOINS D’ERREURS »
Ces prochaines semaines, Paul Seixas va se concentrer sur les deux dernières manches de la Coupe de France, à Camors (Morbihan) puis à Troyes (Aube). “Il faudra faire de bons résultats et voir où je me situe par rapport aux meilleurs français”, confie le garçon absent à Nommay en raison de sa présence à Tabor. L’objectif sera de retrouver sa place en équipe de France alors que les trois dernières manches de la Coupe du Monde auront lieu en janvier. “On arrive dans une période où il faudra être en forme sans se cramer car les objectifs se situent presque tous en janvier. Je fais une confiance totale à mon entraîneur”, dit le pensionnaire d’AG2R Citroën U19 Team.
Le coureur de 16 ans compte bien profiter des prochaines épreuves pour continuer de s'aguerrir dans sa nouvelle catégorie. “Les courses sont plus longues de dix minutes. Ça fait toujours un peu mal quand on arrive dans une catégorie, mais je commence à bien m’habituer. Pour le moment, le but est de faire du mieux possible et de commettre moins d’erreurs”. Objectif atteint ce mardi à Dijon.