Lauren Molengraaf : « Plus facile à dire qu'à faire »
Elle est la dernière Néerlandaise à sortir du bois. Lauren Molengraaf réalise un parcours sans faute en ce début de saison. Lauréate des deux premières manches de Coupe du Monde à Tabor et à Maasmechelen, elle est devenue ce samedi matin Championne d'Europe Juniors de cyclo-cross sur le toboggan namurois.
UN DÉPART MANQUÉ
Malgré des dernières sorties réussies, elle était stressée au départ. “L'an dernier, j'avais terminé 12e au VAM-berg. Cette fois, j'avais le sentiment que tout le monde me voyait gagnante. C'est une nouvelle situation que je dois apprendre à gérer. Contre le stress, je dois pouvoir relativiser, mais c'est plus facile à dire qu'à faire", explique la troisième Championne d'Europe de l'histoire chez les Juniors Femmes.
Après un départ raté, où elle s’est retrouvée en 8e position, la Néerlandaise s’est rapidement sentie à l’aise sur le circuit namurois. “C'était un parcours proche du VTT, donc ça me convient bien. Dans les parties techniques, j'étais bien. L'idée est de prendre la tête juste avant ces parties-là. Dans les montées en revanche, c'était plus compliqué". Elle devance l'Italienne Valentina Corvi de trois secondes (voir classement).
« DEVENIR AUSSI FORTE QUE LA NOUVELLE GÉNÉRATION »
La médaillée de bronze du dernier Mondial voit déjà plus loin que ce succès étoilé. "Maintenant, l'objectif est de devenir aussi forte que la nouvelle génération qui se dévoile. Je vais faire de mon mieux pour y arriver". Depuis peu, Lauren Molengraaf a rejoint la Tormans CX Team, où elle évolue sous la houlette des frères Wellens, Bart et Geert. "Ils sont toujours très précis. Ils m'aident sur de nombreux points. Je m'entraîne parfois près d'eux en Belgique, parfois aux Pays-Bas. Je pense que c'est la bonne étape au bon moment".
5e des Championnats d'Europe de VTT cross-country cet été, la Néerlandaise veut continuer à combiner les deux disciplines. "Je me réjouissais de débuter la saison de cross. Je sais que dans quelques mois, je me réjouirai autant d'être sur mon VTT". Place maintenant à une semaine de repos pour la jeune fille, qui visera les autres maillots mis en jeu au mois de janvier.