Loris Rouiller : « C'est intéressant quand la météo change »
Loris Rouiller a obtenu son meilleur résultat en Coupe de France cette saison lors de la toute dernière manche, ce dimanche à Troyes (voir le classement). Mais ce podium qui lui assure aussi la 2e place du classement final de la Coupe de France ne satisfait pas le coureur du Cross Team Legendre. "Je suis déçu de ne pas avoir de victoire", reconnaît-il pour DirectVelo. Il est tombé sur un os en maillot blanc en la personne de Clément Horny. "Il faut être honnête, il était plus fort aujourd'hui".
« J'AI CHANGÉ TROP TARD DE PRESSION »
Pour le match retour de la veille, le circuit a été chamboulé par les averses. La pluie a apporté du sel à la course selon le vainqueur du cyclo-cross de Dijon. "C'est intéressant quand la météo change, c'est bien de pouvoir gagner quand c'est sec, c'est bien de pouvoir gagner quand c'est mouillé. C'est important de savoir faire un bon résultat quand le terrain évolue comme aujourd'hui. Il faut avoir une certaine pression au départ et pas forcément la même à l'arrivée". Et justement, Loris Rouiller pense avoir péché de ce côté-là. "J'ai changé trop tard de pression de boyaux quand le terrain est devenu très gras et glissant. Dans le dernier tour, j'ai commis encore beaucoup de fautes".
Dès le départ, le Suisse a compris que Clément Horny était un client et qu'il aurait du mal à s'en débarrasser. "Il me mettait mal dans le technique et il y avait beaucoup de parties techniques aujourd'hui. Si, à chaque fois, tu dois faire un effort après ces passages pour revenir sur les parties roulantes, tu te mets un peu dans le jus". Et pour couronner le tout, le Wallon était costaud. "Il n'avait pas besoin de moi pour prendre les relais". Après avoir dû laisser partir le futur vainqueur, Loris Rouiller n'a pas baissé les bras. "Je me suis dit qu'il pourrait se calmer un peu sur la fin mais ça n'a pas été le cas. Il mérite sa victoire", insiste son dauphin.
« JE COMMENCE À ÊTRE EN FORME »
Le coureur du Cross Team Legendre n'a donc pas gagné de manche de la Coupe de France contrairement à l'an dernier. "J'ai géré ma saison de manière différente. Je commence à être en forme à partir de maintenant. Mais j'ai aussi fait pas mal d'erreurs qui m'ont coûté des crevaisons. Je suis première année Elite, j'ai encore beaucoup à apprendre".
Pour mieux préparer les rendez-vous importants, l'ancien Champion de Suisse Espoirs va partir deux semaines en stage d'entraînement dans le Sud. "J'enchaînerai ensuite plusieurs courses à la période de Noël, dont la Coupe du Monde de Gavere, pour faire du rythme en vue des Championnats suisses qui sont mon gros objectif", annonce-t-il. Son rendez-vous national aura lieu le 15 janvier à Mettmenstetten (voir le circuit) quinze jours avant de revenir en Coupe du Monde, à Besançon.