Timothé Gabriel : « Une belle course à trois »
Un mois après le cyclo-cross du Mont-Olympe à Charleville-Mézières, Timothé Gabriel a retrouvé ce dimanche le chemin du succès sur une épreuve régionale à Bazeilles (voir classement). “Je suis content. On a fait une belle course à trois (avec les frères Jot, NDLR). Ils m’ont attaqué à tour de rôle. C’est dommage qu’Hugo déraille. Je savais que si j’arrivais au sprint avec Matéo, j’irais plus vite que lui. Je le connais depuis longtemps, c’est un copain“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire du Team CX TPM qui était bien couvert avec le froid. “J’avais des moufles. Pour passer les vitesses, ce n’était pas folichon“.
L’Ardennais de 20 ans tire pour le moment un bilan positif de sa saison. “Une 3e place sur une manche de Coupe de France (à Nommay, NDLR), c’est du jamais vu. Et je finis 5e du général“. Même si l’Espoir 3 a accumulé les pépins ces dernières semaines. “Au Championnat d’Europe, j'ai chuté au bout de deux minutes (lire ici). Je pensais que ma saison était terminée. J’étais cassé de partout. Heureusement, j’ai un bon ostéo, Pascal Brouillon de Cofidis, qui m’a remis en place. À Gernelle, sans une crevaison, j’aurais pu jouer le Top 7. À Troyes, j’ai pété une pédale, puis j’ai cassé ma chaussure le lendemain. Mes résultats ne reflètent pas la forme que j’ai actuellement“.
Timothé Gabriel a été retenu pour la prochaine Coupe du Monde avec les Élites à Gavere le 26 décembre. Puis il se rendra à Baal le 1er janvier et à Herentals deux jours après, avec dans le viseur le Championnat de France à Bagnoles-de-l’Orne le 14 janvier. “Même si c’est une semaine plus tard, la préparation est la même. L’objectif sera un Top 7“. Il souhaite ensuite être de la partie pour le Championnat du Monde à Hoogerheide. “J’espère que François (Trarieux, le sélectionneur national, NDLR) me fait encore confiance. J’ai eu des aléas, mais la forme est toujours là. Le parcours là-bas est typé pour moi avec une bosse sur route“.