Romane Reynier : « Hâte de voir une ambiance de fou »
Romane Reyner va prendre part ce dimanche à sa première manche de Coupe du Monde, et ce dans sa région à Besançon. “C’est un grand plaisir d’intégrer pour la première fois l’équipe de France, à domicile en plus. J’ai hâte de voir ce que ça va donner dans une ambiance de fou. Je veux prendre le plus de plaisir possible“, avoue à DirectVelo la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît qui a terminé dans le Top 10 du Championnat de France Juniors à Bagnoles-de-l'Orne (voir classement). “Je savais que j’avais peut-être mes chances d’y participer. J’ai attendu. Quand j’ai vu que j’étais prise, j’étais super contente“.
Née à Remiremont (Vosges), la cycliste de 17 ans réside désormais à Fougerolles (Haute-Saône). Mais durant la semaine, l'élève en terminale vit à Besançon puisqu'elle est pensionnaire du Pôle Espoir. “Le circuit de la Malcombe est mon terrain d’entraînement. J’y vais le mardi et/ou le jeudi. Cette semaine, je vais y aller jeudi. Il y a des dévers, des escaliers… On peut bien travailler. Je préfère quand c’est roulant avec un peu de boue. Je n’aime pas trop quand c’est un bourbier“.
« LA MISSION EST RÉUSSIE »
La 9e de la Coupe de France Juniors est satisfaite de son hiver. “J’ai plutôt fait une bonne saison. J’ai bien été aidée par le club de Morteau, notamment par Didier Crave et Anthony Benoit. Au niveau des résultats, c’était compliqué au début. Puis, la forme est venue. J’ai été Championne du Doubs et de Bourgogne-Franche-Comté. J’ai terminé 5e à Nommay et 6e à Troyes ainsi que 8e au Championnat de France. Je suis aussi montée sur le podium du Championnat de France avec le relais des comités régionaux où on a eu la médaille d’argent, c’était super. Pour ma deuxième année Juniors, j’avais pour but de réaliser une belle saison, la mission est réussie“.
Romane Reynier a commencé le vélo vers l’âge de sept ans. “Je me suis lancée car mon papa et mes grands-parents pratiquaient“. Deux ans plus tard, elle s'est mise au cyclo-cross. Toute sa famille sera là ce dimanche pour l’encourager. “Ça va être énorme !“. Fin 2021, elle avait déjà couru sur le circuit de la Malcombe mais seules les épreuves Élites figuraient à la Coupe du Monde. “Ce n’était pas pareil, on courait sous le maillot du club. Là, ce sera avec la nation, c’est quand même autre chose“. Après ce rendez-vous, elle va couper une quinzaine de jours avant de reprendre les compétitions sur route en mars avec le VC Morteau-Montbenoît. “Avec l’équipe, il y a la Coupe de France. Personnellement, je vise les courses Juniors et le Championnat de France“.