Oliver Knight : « Pas trop de stress à avoir »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Le Tour de Basse-Navarre réussit à Oliver Knight. Un an après une deuxième place derrière son coéquipier Valère Thiébaud, le Britannique s’est cette fois-ci imposé dans les rues de Saint-Palais (voir classement). “Ça me fait vraiment plaisir, c'est une course que j'aime vraiment bien”, confie à DirectVelo le pensionnaire de l’AVC Aix-en-Provence. La troisième manche de l’Essor Basque avait pourtant mal débuté avec une chute d’entrée de jeu. “Il y a donc eu un peu de stress. J’ai du coup tout fait avec le mulet mais j’ai pris du plaisir”, sourit le coureur absent la semaine passée du premier week-end de l’Essor Basque.

Il s’est retrouvé à l’avant en prenant place dans l'échappée après le bas de la descente du col d’Osquich, le premier des trois cols du jour. À quinze kilomètres de l’arrivée, il a flairé le bon coup quand Artus Jaladeau (OCF Team Legend Wheels) a tenté de piéger ses treize compagnons de fugue. “J’ai attaqué dans la dernière grosse descente et j’ai réussi à revenir sur lui. On se retrouve à deux puis à trois avec le retour de l’Espagnol (Ander Ganzabal, NDLR). Restait alors à se disputer la victoire au sprint. “J'avais confiance, j'avais les jambes pour peut-être gagner le sprint et ne pas anticiper. Je lance à 250 mètres de la ligne. C’est loin mais c'était une arrivée très rapide, après un faux-plat descendant, alors ce n'était pas trop long”.

« GAGNER BEAUCOUP DE COURSES »

Vainqueur d’étape et du général du Tour de Castello (Espagne) l’an passé, Oliver Knight n’avait plus gagné en France depuis une Toutes Catégories en juillet 2021 (voir sa fiche DirectVelo). “Cette saison, je dois gagner beaucoup de courses pour monter chez les pros”. L’été dernier, il a touché le plus haut niveau mondial avec un stage chez UAE Team Emirates, dont il n'a pas complètement pu profiter à cause d'une chute au Tour de Burgos, qui l'a écarté des pelotons pendant plus d'un mois. Une pige que le coureur de 22 ans n’a pas non plus pu concrétiser par un premier contrat pro. “Je n’étais pas trop déçu de ne pas signer. J'ai pris beaucoup d'expérience et de confiance pour cette année 2023. Il n'y a pas trop de stress à avoir sur les courses que j’aime bien, j'ai confiance dans le fait que je puisse passer au-dessus”.

Le Britannique s’est fixé de nombreux objectifs pour sa quatrième saison avec l’AVC Aix-en-Provence. “J'aimerais gagner des courses par étapes, des épreuves comme Annemasse-Bellegarde et des manches de la Coupe de France N1”. La première, le Grand Prix du Pays d’Aix, se dispute sur ses terres d'adoption. “C'est à côté de là où je vis, je connais bien le parcours”. De quoi donner quelques idées à celui qui a montré ce vendredi qu’il avait les jambes pour briller à Puyricard le 18 février prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oliver KNIGHT