La belle mise en route de Mattis Lebeau
Le maillot de Charvieu Chavagneux IC n’est pas passé inaperçu lors de la première journée des Boucles du Haut-Var. Alors que Clément Carisey a été particulièrement actif tout au long de l’après-midi (lire ici), son coéquipier Mattis Lebeau s’est lui aussi mis en évidence en fin de course, en rejoignant le capitaine de route de la formation iséroise dans le groupe de tête qui s’est joué la victoire. “Le fait que Clément soit devant nous a bien soulagés, derrière. On était toujours bien placés derrière ceux qui roulaient. Puis quand c’est revenu à 50 secondes, je suis descendu à la voiture pour avoir les dernières consignes et on nous a dit qu’il fallait que sur chaque contre, il y ait un coureur de Charvieu”, raconte l’athlète de 24 ans, pour DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée. “Le contrat a été rempli. Ce n’est pas sorti de suite mais une fois que ça l’a fait, je me suis retrouvé dans le contre qui est rentré sur l’échappée”.
Les deux coureurs au maillot rose-et-noir ont ensuite espéré profiter de leur supériorité numérique mais il n’en a rien été. “C’était compliqué car il y avait aussi deux gars d’AG2R. Clément me disait qu’il était sec pour le sprint mais l’arrivée ne me convenait pas trop non plus. Le peloton est vite revenu sur nous en fin de course. Il a fallu lancer le sprint très tôt. J’ai essayé d’anticiper mais j’étais un peu trop juste. L’effort que j’ai fait pour rentrer sur l’avant m’a mis dedans pour la fin de course”, regrette celui qui se contente finalement d’une place d’honneur dans le Top 10 (voir classement). “On a quand même vu sur cette première course que (Clément) Carisey est regardé. Je pense qu’il fait peur”.
Comme l’ancien professionnel, Mattis Lebeau pense lui aussi déjà à Aix-en-Provence, la première manche de la Coupe de France N1, le week-end prochain. “Ces premières courses doivent servir de préparation, pour prendre les automatismes avant ce premier gros rendez-vous de la saison. La forme est déjà là, c’est bien”, ajoute-t-il, en précisant qu’il a d’ores-et-déjà coché sur son calendrier des épreuves telles que le Tour du Gévaudan (Coupe de France N1) et le Tour du Charollais. “J’étais quand même étonné d’être devant car le parcours ne me convenait pas très bien”. Voilà qui est prometteur pour la suite.