Grand Prix du Pays d'Aix : Les réactions

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Gwen Leclainche (Philippe Wagner Cycling) a remporté au sprint, ce samedi, à Puyricard (Bouches-du-Rhône), le Grand Prix du Pays d'Aix, première manche de la Coupe de France N1. Après 138 kilomètres de course, il a devancé Baptiste Vadic (Vendée U) et Jocelyn Baguelin (Morbihan Fybolia GOA).
Gwen Leclainche succède à Antoine Devanne au palmarès de l'épreuve (voir classement).

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Florian DAUPHIN

4e

« Ça a roulé vite toute la course. Il n'y a pas eu un moment de temporisation contrairement à l'an dernier. L'échappée est partie et ça a relancé direct, c'était costaud. On n'en avait aucun devant, on a mis à rouler avant d'avoir le soutien d'autres équipes. Quand il n'y avait plus qu'un seul homme en tête (Baptiste Veistroffer, NDLR), d'autres équipes ont collaboré. Ça roulait tellement fort toute la course que tout le monde était râpé dans la dernière bosse. On doit basculer à 30-40.

J'ai eu un souci avec ma selle dans les deux derniers tours, elle était descendue. Je n'avais pas tous mes moyens, du coup. Je toxinais au sprint mais je pense que sans ce souci, j'aurais pu être plus frais et déboiter. Il y a les classiques bretonnes qui arrivent, vu la forme j'espère en décrocher une, ça va venir ».

Portrait de Kévin LE CUNFF

7e

« Le but était de tout mettre dans la dernière bosse. Mais sur les deux premiers tours, ça montait très vite, je voyais que le peloton n'en pouvait plus. J'ai vu une quinzaine de mecs sortir avec des équipes solides. J'ai laissé et je suis sorti à contre-temps. On a fait un gros premier tour ensemble, on a bien creusé et le groupe a été secoué, tout le monde sautait les relais. On se fait reprendre à l'entame du dernier tour.

Je me suis focalisé sur la dernière montée, même si j'étais un peu entamé. Je bascule 4e. Le but n'était pas d'attaquer mais de marquer des points au sprint. Je n'aime pas trop ce sprint, il est dangereux avec des dos d'âne, des plaques d'égoût, des ralentisseurs... À deux virages de la fin j'étais dans les 5 et je me fais un peu déborder. Je vire 10e et je finis 7e.

Cet hiver j'ai eu beaucoup plus de temps pour rouler que les autres années, et je vois que je suis dans le coup tout de suite. Je n'ai pas forcément d'objectifs si ce n'est gagner des courses et me faire plaisir. Comme tout le monde, il y aura le Championnat de France, mais là il est chez nous. En handisport, j'espère conserver mon titre de Champion du Monde ».

Portrait de Lucas AVADANIAN

8e

« Je suis frustré, même si c'est un Top 10 en Coupe de France. Je n'aurais pas craché dessus l'année dernière, mais aujourd'hui j'avais vraiment de très bonnes sensations. J'étais la carte un peu en attente. Je me suis presque fait chier toute la course (sourire). Mais c'était l'objectif. Je rongeais mon frein car il y avait de grandes chances que ça arrive comme ça.

Dans le final c'était un peu la loterie, j'ai essayé de prendre des vagues, un coup c'était la bonne, un coup non. Je suis arrivé un peu loin dans le virage et je pense que c'est ça qui fait le résultat. Je dois virer 10-15, je remonte de derrière mais c'était un peu trop tard. J'avais les jambes pour jouer si j'étais placé. C'est ça qui est frustrant. Mais sinon je reste satisfait des sensations en ce moment. Ce n'est que le début de saison, j'avais coché Aix et je réponds présent ».

Portrait de Killian VERSCHUREN

10e

« Je suis satisfait parce qu'on marque des points, mais un peu déçu parce qu'on visait un peu mieux. On a essayé un coup dans le dernier virage avec Guérand (Le Pennec). On se fait déborder, du coup ça remonte. Mais faire 10e sur une Coupe de France... je ne m'y attendais pas. C'est un peu la reprise, je ne suis pas encore au top niveau.

Baptiste (Veistroffer) était devant donc je n'avais pas grand-chose à faire pendant la course. Je suivais les coups, ça m'a permis de souffler et garder un maximum d'énergie pour le final. J'aurais aimé prendre une petite échappée dans la dernière bosse, mais tout le monde s'est accroché donc au final ça arrive massif ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas AVADANIAN
Portrait de Florian DAUPHIN
Portrait de Kévin LE CUNFF
Portrait de Killian VERSCHUREN