Le fil rouge de Paul Penhoët
Paul Penhoët a terminé au pied du podium, samedi, lors de la Classic Loire-Atlantique (voir classement). “Ce n’était pas forcément un sprint pur. On savait que l’on aurait plusieurs cartes à jouer durant la course, en passant à l’offensive. D’ailleurs, on n’avait même pas vraiment évoqué la possibilité d’un sprint au briefing car on pensait que ça arriverait avec un plus petit groupe, concède après coup, pour DirectVelo, le sprinteur de la Groupama-FDJ. J’ai toujours été bien placé, j’ai essayé de suivre les gros groupes qui sortaient. Je n’ai pas compté mes efforts dans les bosses. J’y ai laissé des plumes. Mais Axel (Zingle) a fait la même chose”, précise-t-il en citant le lauréat, comme pour ne pas se chercher d’excuses.
“Au kilomètre, j’ai perdu la roue de Laurence (Pithie) sur la droite et ensuite, ça a été dur de remonter. J’étais encore au-delà de la dixième place aux 500 mètres. Je n’étais pas déçu car il y a deux ans, j’avais déjà fait cette course et j’étais à la rue. Hier (samedi), j’ai senti que j’avais bien progressé sur ce type de circuits difficiles”, tient-il tout de même à se satisfaire. Ce dimanche, Paul Penhoët prend le départ de Cholet-Pays de la Loire avec la possibilité d’entrevoir la victoire (suivez notre direct intégral ici). Mais il se veut prudent. “Le circuit a un peu changé, ça peut aussi favoriser les attaques même s’il est plus probable d’avoir un sprint ici”.
LE SPRINTEUR DÉSIGNÉ POUR CE DIMANCHE
Il devra composer avec - entre autres - Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), Jason Tesson (TotalEnergies), Pierre Barbier (CIC U Nantes Atlantique), Rudy Barbier (St-Michel-Mavic-Auber 93) ou encore Pierre Gautherat (AG2R Citroën) et Axel Zingle (Cofidis). “Il y a aussi (Arvid) De Kleijn qui a gagné récemment (à Milan-Turin, NDLR). Ce qui est sûr, c’est que ce sera plus pour moi, dans l’équipe, s’il y a une arrivée au sprint”, ajoute celui qui rappelle que Laurence Pithie, 2e samedi, est moins à son aise sur les sprints massifs.
Ce dimanche, la Groupama-FDJ pourra compter sur la fougue de ses jeunes athlètes mais manquera peut-être, à l'inverse, d'expérience, alors que cinq des six coureurs alignés n'ont pas plus de 21 ans, dont deux qui n'ont que 18 ans, à savoir Noah Hobbs et Thibaud Gruel, habituels sociétaires de la réserve. Ces manches de Coupe de France sont en tout cas un vrai objectif dans la saison de Paul Penhoët. “C’est mon fil rouge de la saison, l’objectif que je me suis fixé. Je vais participer à pratiquement toutes les manches de Coupe de France qui me correspondent. J’aurai des objectifs réalisables toute l’année, en pouvant jouer la victoire”.