Nicolas Breuillard : « Ça fait du bien »
Nicolas Breuillard en avait besoin. Il a obtenu ce samedi son premier résultat significatif de la saison en France en terminant dans le Top 5 du Grand Prix de Saint-Étienne Loire (voir classement). “Une 4e place, ce n’est pas exceptionnel mais ça fait plaisir”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Le Champion de France Espoirs confirme sa montée en puissance une semaine après avoir fini 5e du Tour de l'Estrémadure, course espagnole de cinq jours remportée par son coéquipier Adrien Maire. Et ce après un début de saison compliqué. “J’ai eu le Covid et j’ai mis du temps à m’en apercevoir. Je n’arrivais pas à récupérer et en course, c’était compliqué. Je suis reparti de plus belle et des courses comme le Grand Prix de Saint-Étienne vont me permettre de remettre en route et petit à petit, je vais monter en puissance”.
Sur l’épreuve stéphanoise, l’AVC Aix-en-Provence a su redresser la barre après avoir manqué une échappée de huit coureurs. “Thibaud (Saint-Guilhem) a fait un super boulot quand ce groupe un peu dangereux est sorti”. Ensuite, la course a explosé dans la montée du Pilon, dont le sommet était situé à seize kilomètres de l’arrivée. “Ça a pété dans tous les sens. J’étais devant avec Adrien (Maire) et Clément (Delcros). Malheureusement, ça n’a pas roulé. Beaucoup de coureurs sont rentrés”. Personne n’a ensuite réussi à piéger le peloton d’hommes forts qui s’est finalement joué la victoire devant le stade Geoffroy-Guichard. “Pour le sprint, j’ai pris la roue de Jordan Labrosse car je sais qu’il sprinte bien. Mais un sprint, c’est toujours un peu compliqué. Rémi (Capron) a lancé tôt. J’avais trois longueurs de retard alors c’était impossible de revenir sur lui, surtout qu’il est vraiment en forme en ce moment”.
« JE N’ARRIVAIS PAS À GRAND-CHOSE »
Même s’il manque de peu le podium, Nicolas Breuillard affichait un grand sourire au moment de revenir sur sa course quelques minutes après l’arrivée. “C’est une grosse course du calendrier, ça fait du bien de performer dessus. J’ai attaqué la saison à l’Essor Basque en étant motivé à bloc pour faire des résultats et au final, je n’avais pas les jambes. Je n’arrivais pas à grand-chose. Dans la tête, c’était compliqué. Je me suis dit : « mince, je ne suis pas au niveau ». Il y a du monde qui m'attend et je n’arrivais pas à prouver quoi que ce soit”.
Le voilà totalement lancé pour la suite de la saison, à commencer par Annemasse-Bellegarde qui aura lieu ce dimanche. “C’est aussi une belle course du calendrier. Je pense même que le parcours me convient mieux. C’est moins voué à un sprint ou du moins en plus petit comité”. La pluie est attendue une partie de la journée. “Ça ne m’arrange pas trop mais on fera avec, sourit l’Azuréen. Tant que les jambes sont là, peu importe la météo”.