Marlen Reusser : « Je n'ai jamais été aussi fatiguée »
Ce dimanche à Gand-Wevelgem, grâce à Marlen Reusser, la formation SD Worx a remporté sa quatrième course d'un jour au niveau WorldTour cette saison. Au terme d'un solo de plus de quarante kilomètres et après une sortie de route, la Suissesse s'est imposée avec près de trois minutes d'avance sur ses premières poursuivantes (voir classement). Peu après sa victoire éclatante, la spécialiste de l'effort solitaire est revenue sur ce succès auprès de DirectVelo en conférence de presse.
DirectVelo : As-tu craint de tout perdre en te trompant de chemin dans le final ?
Marlen Reusser : Je n'étais pas concentrée. Je suis partie tout droit alors qu'il fallait tourner. Je n'ai pas vu la personne qui me montrait la bonne route. J'ai entendu les spectateurs crier. Je n'ai pas paniqué. Par contre, j'étais irritée. Je me disais à ce moment-là que c'était la faute de la personne qui devait m'indiquer le chemin. Ce n'est pas simple de gagner du temps. C'est donc énervant de le galvauder de cette manière.
« LES CONDITIONS CLIMATIQUES M'ONT BIEN AIDÉE »
Quand as-tu commencé à croire en la possibilité de gagner ?
Dans le final, je n'entendais plus les écarts à l'oreillette. Je craignais de perdre du temps. Mon énergie se vidait et j'imaginais la poursuite battre son plein derrière moi. Je n'étais pas très confiante. J'aurais voulu savoir s'il était nécessaire d'encore pousser, ou si je pouvais terminer plus "tranquillement".
Quelle est ta relation avec les épreuves pavées flamandes ?
J'aime les courses flamandes. Par contre, Gand-Wevelgem ne me souriait pas jusque-là. Les éditions précédentes, nous n'arrivions pas à éviter le sprint. Cette année, je ne m'attendais pas à voir une échappée aller au bout. Pour aujourd'hui, je me disais que je préparerais le sprint pour Lorena Wiebes. Ce n'est pas mon parcours préféré, mais les conditions climatiques m'ont bien aidée cette fois. D'un côté, je suis super heureuse d'avoir remporté une Classique flamande. De l'autre, je n'ai jamais été aussi fatiguée...
« HEUREUSE QUE LORENA WIEBES SOIT AVEC NOUS »
Ton attaque était particulière...
Je n'ai pas attaqué. Je voulais faire une sélection ou créer un petit groupe. Mais personne n'a pris ma roue. J'ai pensé qu'il fallait essayer. Je ne m'étais pas dit que j'allais me retrouver seule si longtemps. Cependant, je n'ai pas hésité. Je savais que je pouvais compter sur mes qualités de rouleuse. Puis j'ai très vite creusé un bel écart. J'étais quand même prête mentalement à tenter le coup.
Et voilà encore une victoire pour l'équipe SD Worx sur une course prestigieuse !
Nous avions six cartes à jouer. Il faisait très froid. C'est l'expérience la plus froide de ma vie. Puis, il y a encore eu les chutes qui ont généré une plus grande sélection encore. Nous étions heureuses d'avoir presque toutes les filles de l'équipe à l'avant dans le final. Notre bloc est très fort. L'arrivée de Lorena Wiebes donne une autre dynamique à notre groupe. Je suis vraiment heureuse qu'elle court avec nous maintenant. Déjà parce que c'est une belle personne, puis parce qu'elle facilite la tâche de tout le monde. Comme elle est très forte, elle est souvent présente dans le bon groupe, et les autres équipes hésitent à la ramener. C'est une très bonne affaire pour toute l'équipe de la compter parmi nous.