Marine Maugé a appliqué la tactique prévue

Crédit photo Mickaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Mickaël Gilson - DirectVelo

Le classement de Marine Maugé à l'arrivée des Boucles Guegonnaises, première manche de la Coupe de France N2 (voir ici), ne reflète pas son poids sur la course. La sociétaire de l'Occitane Cyclisme Formation a pris beaucoup de vent samedi après-midi.

« J'AI ESSAYÉ D'ÊTRE PRÊTE EN VUE DE LA PREMIÈRE MANCHE »

Après avoir sprinté, en vain, pour le premier point-chaud à la fin du troisième tour, la cycliste de 25 ans s'est échappée, seule. "C’était la tactique prévue. Je devais attaquer dans la bosse. Le but était de me faire rejoindre par quelques filles pour créer un groupe. Mais quand j’ai vu après la descente que j’avais un peu d’avance, j’ai voulu continuer", raconte-t-elle à DirectVelo. Malgré ses efforts, elle n'a jamais assez d'avance pour décourager la poursuite derrière elle. Marine Maugé est revue par le peloton à 20 km de l'arrivée. "Quand c’est rentré, je n’avais plus les jambes pour suivre dans la bosse lorsque les autres filles sont ressorties".

Au final, l'attaquante contribue à la 7e place provisoire de l'Occitane au classement général de la Coupe de France N2. Mais elle a manqué les 15 points bonus du classement des points chauds, puisque revue un tour avant le dernier sprint. Toutefois, elle confirme son bon début de saison après avoir terminé 3e de la Cenacaise (comptant pour la Route de l'Ouest), le dimanche précédent. "J’ai essayé d’être prête en vue de la première manche de la Coupe de France".

« J'AIME BIEN LES EFFORTS CHRONO »

Marine Maugé entame sa deuxième saison à l'Occitane CF. "Être en N2 m’apporte un collectif et une entraide. Avec les copines, on se pousse vers le haut. Quand je suis devant, je sais qu’elles font le travail derrière". En plus des copines, le vélo est aussi une histoire de famille. "Du côté de mon père, tout le monde est un peu cycliste. J’ai eu aussi envie d’essayer".

Son solo de Guégon vient rappeler que sa spécialité, c'est bien le contre-la-montre. "J’aime bien les efforts chrono et solitaires, indique celle qui est entraînée par Lucas Diagne, son directeur sportif à l'Occitane. Je travaille à côté, j’essaye de m’organiser comme toutes les filles pour m’entraîner au mieux". Son prochain objectif sera le CLM Champenois, le 14 mai, le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France. "Je vise aussi le chrono du Championnat de France et les autres manches de la Coupe de France. Le but est de faire un bon résultat collectif avec l’équipe pour montrer le maillot".  Avec son échappée solitaire de Guégon, Maurine Maugé a déjà crevé l'écran.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marine MAUGÉ