Encore une fois, Titouan Fontaine a beaucoup tenté

Crédit photo Hugo Barthélémy / DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy / DirectVelo

Titouan Fontaine reste fidèle à ses habitudes. Ce dimanche, il n’a pas ménagé ses efforts sur les pavés nordistes de la Pévèle Classics U19. Pour cette première manche de la Coupe de France, le solide rouleur a multiplié les attaques pour finalement décrocher un podium à l’arrivée (voir classement). “Je suis content. C’est une belle course, ça me rassure pour Paris-Roubaix. Mais je suis quand même déçu de ne pas avoir fait les efforts aux bons moments. J’aurais peut-être pu faire mieux”, résume-t-il à chaud, pour DirectVelo, au pied du podium protocolaire.

Avec pas moins de trois éléments de la seule formation Acrog-Tormans dans un groupe de six échappés en fin de course, il n’a pas été évident de faire le poids. Mais Titouan Fontaine n’a rien lâché pour autant, maillot du comité Auvergne-Rhône-Alpes sur le dos. “Dans l’avant-dernier tour, j’ai tenté plusieurs fois de ressortir. Sinon, je me doutais que face à trois gars de la même équipe, on allait se faire avoir. J’ai essayé mais ils étaient costauds et ont bien couru. Bravo à eux !”. Sur cette épreuve disputée dans des conditions difficiles et où les coureurs ont rapidement été couverts de boue de la tête aux pieds, le récent vainqueur de la Bernaudeau s’est senti à l’aise. “Je restais souvent à un mètre des roues pour ne pas trop prendre de boue dans les yeux. J’ai des lentilles, je ne voulais pas qu’elles se barrent. Ça me permettait aussi d’anticiper, mais j’étais bien”.

Impossible en revanche d’aller chercher le Néerlandais Senna Remijn lorsqu’il a placé son attaque décisive, à la sortie du secteur de Mons-en-Pévèle.
“J’ai essayé de relancer et j’ai senti que la crampe allait venir, derrière la cuisse… Je ne me suis peut-être pas assez hydraté pendant la course. Je ne pouvais plus y aller. Ce n’est pas passé”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan FONTAINE