Une nouvelle épreuve en Province de Namur
Un nouvel interclub va voir le jour en Province de Namur, a appris DirectVelo. La Flèche Mosane aura lieu le samedi 7 octobre autour de Profondeville, à 20 kilomètres au sud de Namur. "Il s'agit en fait de notre course pour Amateurs/Masters qui change de catégorie", indique Alessandro De Amicis, ex-coureur Elite-sans-contrat et organisateur de l'événement. L'épreuve sera classée au calendrier national 1.12 IC2 et sera donc réservé aux clubs.
Un circuit de 18 kilomètres sera à parcourir sept fois, pour un total de 128 kilomètres. "Nous n'avons pas fait de tracé en ligne car nous voulions n'impliquer que la commune de Profondeville", justifie-t-il. Le profil, le long de la Meuse, sera vallonné. "Deux côtes seront à gravir : la Rue du Herdal (1 km à 7% de moyenne, NDLR), étroite et usante, et une autre montée par la Baratte. Celle-ci est longue de trois kilomètres et se termine par un mur de 500 mètres. Ça représente environ 300 mètres de dénivelé par tour".
UNE ÉPREUVE FÉMININE DANS LES CARTONS
Malgré ces difficultés, Alessandro De Amicis voulait rester raisonnable. "Les deux difficultés seront concentrées dans les sept premiers kilomètres de chaque tour, précise-t-il. Tous les types de coureurs peuvent donc gagner : un sprinteur qui passe bien les bosses peut, selon moi, revenir dans le final". La date choisie, en fin de saison, a aussi joué dans le choix du parcours. "Nous ne voulions pas faire trop long, car ce sera le dernier interclub de la saison".
Le club organisateur est satisfait de son évolution depuis la création de la course il y a quatre ans, et se montre ambitieux pour l'avenir. "Nous avons aussi pensé organiser une course féminine mais nous y allons un pas après l'autre. À terme, dans les dix prochaines années, nous aimerions développer notre ASBL et faire grandir progressivement la course. Profondeville est une belle commune où le vélo mérite de se développer. Organiser une course professionnelle est l'objectif ultime".