Romain Cardis : « J'ai chassé de l'arrière »
Chez St-Michel-Mavic-Auber 93, Rudy Barbier et Romain Cardis se partagent les sprints. Ce jeudi, sur la troisième étape du Région Pays de la Loire Tour (2.1), c’était au tour de l’Angevin de jouer sa carte sur une épreuve qu’il dispute à domicile. Mais au sein de la Conti francilienne, c’est tout d’abord Thomas Gachignard qui s'est mis en évidence à moins de trois kilomètres de l'arrivée alors que son équipe venait de prendre les commandes du peloton. “À la base, on préparait le sprint. Il y a eu une attaque alors comme nous étions bien placés, j’ai laissé Gach’ y aller. Ça nous a permis de nous reposer un peu”, rapporte Romain Cardis au micro de DirectVelo.
Le néo-pro a été ramené à la raison juste avant la flamme rouge. Romain Cardis se trouve lui idéalement placé. “J’étais dans la roue de Bryan Coquard. Ils sont passés à droite, à 300 mètres de la ligne, dans le dernier rond-point, avec Cimo (Davide Cimolai)”. Passés à toute vitesse, les deux coureurs de Cofidis ont distancé le sprinteur de St-Michel-Mavic-Auber 93. “Avec la route humide, j’ai chassé de l’arrière, j’ai perdu dix mètres. J’ai tout fait derrière à cette distance. Si je ne chasse pas, je suis dans la roue et je peux jouer avec eux. Tant pis…”. Il doit se contenter d'une place au pied du podium (voir classement).
Même s’il aurait espéré un peu mieux dans les rues de la commune de Mayenne, le lauréat du Challenge BBB-DirectVelo 2015 confirme sa bonne forme actuelle. “Depuis quatre-cinq week-ends, je joue la gagne un peu tout le temps", constate le coureur déjà classé 4e lors de Cholet-Pays de Loire. Il reste encore une étape au Région Pays de la Loire Tour pour espérer obtenir un nouveau résultat mais il faudra dompter la côte du Gazonfier. “Ça risque d’être très sélectif. J’ai une bonne condition, je suis motivé aussi pour cette dernière étape”.