Timothy Dupont garde la même envie

Crédit photo Aurélien REGNOULT / DirectVelo

Crédit photo Aurélien REGNOULT / DirectVelo

Timothy Dupont est toujours là, fidèle au rendez-vous. À 35 ans, il vient de lancer sa quinzième saison à haut-niveau, dans une septième formation différente puisqu’il a rejoint, à l’intersaison, l’équipe Tarteletto-Isorex. “Ça se passe très bien. On n’a pas les courses des plus grandes équipes, bien sûr. Ce n’est pas facile de rivaliser avec les tout meilleurs sur certaines compétitions en n’ayant pas le même calendrier. Mais je pense que je ne me débrouille pas si mal, dans ces conditions”, se félicite-t-il auprès de DirectVelo, en marge du départ de Paris-Camembert, ce mardi matin.

En 2023, le Belge retrouve le niveau Continental après des expériences chez Wanty puis Bingoal. “La majorité des choses sont identiques. La grosse différence, c’est de ne plus faire les courses les plus prestigieuses. Mais maintenant, même les courses d’un moindre niveau sont très relevées”. Timothy Dupont l’assure, il n’a pas envisagé une seule seconde d’arrêter sa carrière. “J’aime le vélo ! Je me sens toujours compétitif, j’ai encore gagné l’année dernière, ça veut dire que je n’ai pas vraiment de raison d’arrêter pour le moment. Je suis encore capable de battre les sprinteurs”, souligne celui qui a en effet remporté une étape du ZLM Tour l’an passé, devant Olav Kooij et Elia Viviani.

“Je me sens très bien, j’ai la confiance de l’équipe, qui travaille très bien pour moi. Je suis également là pour épauler les jeunes et ça me plaît”. Et plus que jamais, il se retrouve capitaine de route de sa nouvelle équipe. “Si je peux partager mon expérience, tout ce que j’ai déjà vécu dans ma vie, c’est important pour les jeunes. Ce sont de petits détails qui peuvent faire beaucoup”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT