Victor Lafay : « C’est top ! »
Victor Lafay l’avait annoncé lors du triptyque franc-comtois : il visait un Top 10 sur la Flèche Wallonne. L’objectif est joliment atteint ce mercredi après-midi (voir classement). “C’est un effort au lactique, très spécifique, après lequel tu n’arrives plus à pédaler ou même à tenir debout”, rappelle-t-il d’abord à DirectVelo quelques instants après en avoir terminé, au sommet du Mur de Huy. “Il m’en a manqué un petit peu quand ils ont accéléré. L’année dernière, j’avais coincé aux 300 mètres. Alors là, je m’étais dit qu’il fallait mieux gérer jusqu’au bout. Je pense avoir mieux géré que les deux mecs qui terminent juste devant moi (Michael Woods et Giulio Ciccone, NDLR). Avec 50 mètres de plus, c’était bon. Mais 5e ou 6e… Ça ne change pas grand-chose, il n’y a pas de podium”.
Avant de réaliser une très belle montée finale, le puncheur de l’équipe Cofidis a d’abord pu compter sur le gros travail d’Anthony Perez dans le final. “J’avais pour ordre de rouler pour Victor. Je me suis arraché dans la côte de Cherave pour passer puis l’emmener sur le plat avant le Mur de Huy. J’ai réussi à le placer dans les sept-huit premiers dans le rond-point. Puis il s’est débrouillé dans la montée. Chapeau à lui d’avoir assumé”, déclare le dernier cité. “Le plus important ici, c’est d’être bien placé au pied du Mur de Huy et ça a été le cas grâce au gros travail de l’équipe, notamment d’Anthony. Il a été solide et présent quand il le fallait”, surenchérit Victor Lafay en rendant hommage à son coéquipier.
LES RÔLES INVERSÉS À LIÈGE
Une fois dans le Mur de Huy, le récent lauréat de la Classic Grand Besançon Doubs a fait le choix de prendre la roue de Tom Pidcock. “C’était une valeur sûre mais j’ai vu qu’il était dans le dur aux 300 mètres alors j’ai débordé”. Avant de s’arracher pour tenir bon jusqu’à la ligne. “C’est top, c’était une très bonne journée. Je savais que je valais un Top 10 à la pédale et je l’ai montré aujourd’hui”.
Désormais, Victor Lafay espère “rendre la pareille” à Anthony Perez dans quatre jours, à Liège. “C’est une course qu’il a bien préparée alors que de mon côté, je n’y étais même pas prévu il y a encore une semaine. Je serai sûrement un peu juste dans le final mais on aura plusieurs cartes avec Anthony mais aussi Guillaume (Martin), Jesus (Herrada) et Ion (Izagirre). Je les aiderai”. Anthony Perez confirme : “j’aurai peut-être ma carte à jouer. Ce sera une journée difficile, comme tous les Monuments. Mon objectif sera d’être devant à la Roche-aux-Faucons et après on verra quelles sont les cartes de l’équipe. Un Top 15 serait déjà bien”. En attendant, la Flèche Wallonne de la formation Cofidis est une réussite.