Pavel Sivakov : « Il ne m’a pas manqué grand-chose »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Depuis qu’il est passé pro en 2018 chez Sky, Pavel Sivakov n’avait jamais pris le départ d’une Classique ardennaise. Ce dimanche, le Français de 25 ans a enfin découvert Liège-Bastogne-Liège. “Je voulais faire cette course depuis longtemps. J’ai pris du plaisir même si je n’avais pas de grandes sensations. J’avais les jambes lourdes. La semaine a été difficile au Tour des Alpes. Je suis arrivé à l’hôtel samedi à 3h du matin. Ce n’est pas idéal pour préparer Liège. Mais j’étais là, au contact“, confie-t-il au micro de DirectVelo.

Dans la côte de la Roche aux Faucons, le sociétaire d’INEOS Grenadiers a accéléré pour partir en contre derrière Remco Evenepoel. Il s’est retrouvé avec Ben Healy et Santiago Buitrago. Mais il n’a pas pu les suivre au sommet. “Il m’a manqué 200-300 mètres pour basculer avec eux. J’ai aussi attaqué avant. J’ai essayé d’anticiper. Les Soudal-Quick Step étaient très forts, ils ne laissaient rien partir. J’ai usé mes jambes un peu trop tôt“. Puis dans les faux-plats de la Roche aux Faucons, son leader Tom Pidcock a pu retrouver un second souffle et faire le bond sur ses deux précédents compagnons de fugue. “Tom termine 2e, ça a payé pour nous“.

De son côté, Pavel Sivakov obtient un Top 15 (voir classement). “J’aurais aimé pourquoi pas faire un Top 10. Il ne m’a pas manqué grand-chose. Dans mon groupe, ça s’est un peu regardé. Certains coureurs sont partis notamment Valentin (Madouas), Guillaume (Martin) et Tiesj (Benoot). On a joué la 8e place“. Malgré tout, il est satisfait de sa prestation. “C’est une bonne performance pour moi et l’équipe. Je réalise une saison très régulière. Je suis toujours au rendez-vous“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pavel SIVAKOV