Thibau Nys : « C’est prometteur »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Premier résultat significatif en WorldTour pour Thibau Nys. Le coureur de Trek-Segafredo est allé chercher ce mercredi la 2e place de la première étape du Tour de Romandie. À l’arrivée, le Belge s’est montré partagé au micro de DirectVelo“Peut-être que c'était ma chance. Je ne pense pas avoir beaucoup d'opportunités comme celle-là cette année. Je suis un petit peu déçu, reconnaît le coureur devancé par Ethan Vernon. Je sentais que j'avais les jambes pour gagner. Mais je suis quand même très content, je ne m'attendais pas à être sur le podium”.

« LA PUISSANCE ÉTAIT LÀ »

Ce mercredi, entre Crissier et la Vallée de Joux, le Belge de 20 ans était la carte de la formation américaine en cas d’arrivée groupée. “Mais je ne pensais pas que je serais capable de faire 2e, donc je suis satisfait”, insiste-t-il. À l'inverse d'autres sprinteurs, il n'a jamais été mis en difficulté dans les ascensions alors que le rythme du peloton a toujours été soutenu. 

Dans le final, le plus difficile a été pour lui de rester aux avant-postes du peloton. “C'était compliqué de se placer, mais mes coéquipiers m'ont bien aidé”. Restait ensuite à prendre la bonne roue. “En fait, je ne peux pas me plaindre de mon sprint. Il a été très bon, la puissance était là. Il ne m'a sûrement manqué qu'à être un peu mieux placé, peut-être une place ou deux de mieux pour pouvoir jouer la gagne. Mais c'est déjà très bien pour débuter”.

« CONTINUER SUR CETTE DYNAMIQUE »

En Romandie, le Champion du Monde Espoirs de cyclo-cross ne participe qu'à sa cinquième course sur route de la saison. Il avait disputé les quatre premières entre les 15 et 22 mars, avec à la clé deux abandons et deux places au-delà de la 60e position (voir sa fiche DirectVelo). “Je pense qu'il était trop tôt pour que j’obtienne des résultats à ce moment-là. Maintenant, je me sens vraiment en bonne forme, j'espère continuer sur cette dynamique et faire encore de bonnes places”.

Peut-être dès ce jeudi entre Morteau et la Chaux-de-Fonds. “Je pense que la deuxième étape me convient mieux que celle d’aujourd'hui. Mais peut-être que demain, j'aurai la journée d'aujourd'hui dans les jambes”, dit-il prudent. Avec cette belle performance, le Champion d’Europe Espoirs 2021 peut regarder la suite de la saison avec optimisme. “Pour l'instant, c'est prometteur”.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS