Léane Tabu : « C'était top »
Au départ de la seconde étape du Tour du Gévaudan, l’objectif du Pôle France était de lever les bras. “Que ce soit l’équipe ou moi, on voulait qu’une de nous s’impose”, assure à DirectVelo Léane Tabu, qui avait pris la veille la 7e place au sommet de la montée Jalabert. Pour elle, tout s’est bien goupillé dimanche dernier alors que les chutes ont été nombreuses dans la dernière longue descente qui précédait le retour vers Mende. “Ça a roulé très fort dans les épingles. Il fallait être vigilante. Lors du stage que nous avions pu faire auparavant, on s’était bien entraînées à prendre les virages pour anticiper les freinages et ne pas déraper. Ça s’est donc plutôt bien passé pour moi”. Elle s’est retrouvée idéalement placée en arrivant dans Mende. “J’ai essayé de maintenir ma place dans les ronds-points pour ne pas me faire enfermer car dans la ville, ça allait être compliqué de se replacer”. Elle a pris le dernier virage dans la roue de l’Italienne Federica Venturelli, porteuse du maillot jaune. “Cat Ferguson est remontée très fort pour s'imposer, tout comme Julie Bego (3e, NDLR). J’ai tout donné, mais c’est une 4e place pour moi”. Sans regret.
Une semaine après son sacre avec le Team Centre-Val de Loire Feminin lors du Chrono 47, Léane Tabu a confirmé en Lozère sa très bonne forme du moment. “Le bilan est bon. C’était top, on a réussi à faire deux bonnes journées”, apprécie la Juniore 1ère année. Elle a atteint l’objectif fixé au départ. “J’ai réussi à faire attention à tous les petits points d’amélioration comme mon placement. Avec mon équipe, on avait pour but de bien communiquer et de s’aider. On a réussi à le faire. On avait une équipe très soudée et forte. Je suis très satisfaite”, confie la vice-Championne de France Minimes-Cadettes 2022.
Après les difficiles parcours du Gévaudan, elle retrouve ce vendredi la piste pour un stage avec l’équipe de France jusqu’à mercredi soir, en prévision de la Coupe de France prévue dans la foulée à Poitiers. L’athlète originaire du Loiret, qui est actuellement dans sa deuxième saison au Pôle France de Bourges, a coché deux rendez-vous majeurs cette saison. “Mes gros objectifs sont les Championnats du Monde et d’Europe piste”, annonce-t-elle. Léane Tabu accorde autant d’importance à la route qu’à la piste. “J’organise ma saison avec mon entraîneur Yann Le Boudec pour réussir à faire toutes les compétitions importantes que ce soit sur route ou piste”. Avec réussite.