VCU Schwenheim : « Il peut être fier de ses coureurs »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Il y avait des sourires et de l’émotion dimanche du côté du VCU Schwenheim après la 2e place acquise lors du CLM Champenois, troisième manche de la Coupe de France N2 (voir classement). Dans le clan alsacien, chacun avait à l'arrivée une pensée pour Patrick Metz, mécène du club de N2 disparu la semaine précédente. “Il peut être fier de ses coureurs de là-haut, confie John Gadret au micro de DirectVelo. On ne peut être que satisfait même si comme la plupart des équipes, on venait pour gagner. On laisse de belles équipes derrière nous et ça c’est le top”. La victoire est revenue à l’autre club de N2 du Grand Est, le Team Macadam’s Cowboys. “Ça montre qu’il y a de très bons coureurs et de très bons jeunes dans la région”, apprécie l’ancien spécialiste de cyclo-cross.

« DES COPAINS AVANT TOUT »

Le directeur sportif alsacien met en avant la bonne entente entre ses coureurs pour expliquer cette belle performance. “Ce sont des copains avant tout”. Mais ils ont aussi de belles qualités de rouleur. Une semaine avant le CLM Champenois, deux coureurs du VCUS avaient terminé dans le Top 11 du contre-la-montre des Boucles de Charente-Maritime, déjà en Coupe de France N2. “On venait ici avec beaucoup d’ambitions”, assure John Gadret.

Ses garçons avaient l’avantage de connaître par cœur le parcours long de 44,6 kilomètres, dessiné autour de Bétheny (Marne), dans la banlieue rémoise. “Ça permettait de savoir quand on pouvait souffler ou envoyer, indique Antonin Chatila Brunotte. Une partie de l'équipe avait reconnu le parcours après le Circuit des Ardennes, on l’avait fait fait aussi trois fois l’an dernier et une fois cette année… Par ailleurs, Hugo (Thirotel) et moi habitions à Reims l'an dernier donc ça nous a bien aidés”.

« J’AURAIS SIGNÉ DE SUITE »

Mais les Alsaciens ont perdu assez rapidement deux coureurs, Timothé Gabriel puis Isaac Peatfield. “Nous sommes partis sur un bon train, rapporte Antonin Chatila Brunotte. C’est dommage qu’on perde deux coureurs avant la mi-course, mais on était très homogène, sur un bon rythme”. Avec deux coureurs lâchés assez tôt, John Gadret redoutait un incident dans la seconde partie de course. “J’avais peur d’une chute ou d’une crevaison comme le temps était pris sur le quatrième coureur”. Mais il n’y a pas eu de couac jusqu’à la ligne. “On a bien roulé ensemble, on a des gros moteurs dans l’équipe”, sourit Charel Meyers.

À l’arrivée, seize secondes séparent les deux premiers clubs. “On fait a20 kilomètres à quatre et on perd pour 16 secondes. C’est dommage, ce n’est pas beaucoup”, constate le Luxembourgeois. Mais pas de regrets du côté du VCU Schwenheim. “On a tout donné. On ne peut pas être déçu”, dit Antonin Chatila Brunotte. Même sentiment pour John Gadret alors que son équipe occupe désormais la 3e place de la Coupe de France N2 (voir classement), avant la quatrième des cinq manches, le GP Christian Fenioux prévu en août prochain. “J’aurais signé de suite si on m’avait dit ça il y a deux semaines”, promet John Gadret.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin CHATILA BRUNOTTE
Portrait de Charel MEYERS