Thibaud Duret : « Ça me paraissait si peu »
L’U19 Fenioux Formation 36 a dominé ce jeudi le Grand Prix de l'Ascension-Prix Roger Soulat. À Nersac (Charente), Thibaud Duret s’est imposé en solitaire alors que son coéquipier Florian Gaillard a derrière facilement réglé le groupe des poursuivants (voir classement). “Nous avons réussi à nous retrouver à trois coureurs de l’équipe dans l’échappée, c’était beaucoup plus simple pour gérer”, apprécie le vainqueur au micro de DirectVelo.
À 20 kilomètres de l’arrivée, l’habituel coureur de l’UC Châteauroux est sorti seul du groupe de tête. “J’ai vu que j’avais de bonnes jambes et que ça coinçait un peu dans l’échappée”. Derrière, ses coéquipiers ont cassé les relais pour l’aider à prendre le large. “J’ai essayé de gérer au maximum, j’ai gardé un bon rythme. Je ne me suis pas affolé, je savais que c’était encore très long”. Même s’il avait 50 secondes d’avance à deux kilomètres du but, il avait encore du mal à s’imaginer vainqueur. “Je n’y croyais pas, ça me paraissait si peu… J’ai eu peur jusqu’à la ligne droite finale”.
MALCHANCEUX EN UCI
Le coureur de 18 ans s’est offert à cette occasion son premier succès à ce niveau-là. “J'ai fait des petites places en Fédérale mais même si j'avais des bonnes sensations, je n’arrivais pas à conclure. Je suis très content”, savourait-il avant de rejoindre le podium. Le 5e de la Route d'Eole n’était pas spécialement dans une spirale positive en arrivant en Charente. “J’ai eu beaucoup de malchance depuis le début de saison, notamment ces deux derniers week-ends en UCI avec des chutes”, dit le coureur présent à Liège-Bastogne-Liège et au GP Bob Jungels, puis au Tour de Gironde où il a fini 31e du général.
À la fin du mois, Thibaud Duret sera présent au Tour de l’Eure, épreuve Fédérale disputée sur trois jours. “On espère un bon résultat avec l’équipe”. Il retournera début juin sur le calendrier UCI à l’occasion de la Classique des Alpes. “Ce sera difficile mais pourquoi pas faire un résultat aussi”.