Johannes Kulset : « C'est fou »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Le soleil présent samedi sur l’Alpes Isère Tour (2.2) aura plus fait souffrir Johannes Kulset que la difficulté du parcours. “Je ne pense pas que ma mère soit fière de moi. J’ai eu des coups de soleil, je n’ai pas parfaitement dormi dans la nuit de samedi à dimanche mais je me sentais bien au réveil”, plaisantait le Norvégien auprès de DirectVelo ce dimanche à l’issue de l’étape-reine aux 4300 mètres de dénivelé.

Le coureur d’Uno-X-Dare Development Team espérait une ultime journée “folle et dure”. Il a été servi par le scénario. Finlay Pickering a mis le feu aux poudres en partant seul dès la première difficulté, le col du Cucheron. Derrière le coureur de Trinity Racing, Johannes Kulset a choisi de faire rouler ses coéquipiers dans la quatrième montée, qui empruntait en grande partie le col du Granier. “Je devais utiliser ma forte équipe pour m’aider. Mais Lennert Van Eetvelt et Oscar Onley sont partis. J’ai dû les laisser filer, ils étaient juste meilleurs que moi. Derrière, Niklas Eg a fait un boulot fantastique pour moi pendant 40 kilomètres. On a pu rentrer avant de les laisser filer pour de bon pour l’avant-dernier GPM”. Il s’est retrouvé avec son compatriote Martin Tjotta. “On a bien collaboré jusqu’à l’arrivée. Je finis très fatigué, nous avons fait cinq heures de vélo en étant presque à fond du début à la fin”.

L’Espoir 1ère année termine l’épreuve à la 3e place du général (voir classement). “C’est fou. Il y a encore huit mois, j’étais chez les Juniors et là je termine sur le podium. Je ne l’aurais jamais fait sans l’aide de mon équipe. Ils ont fait un boulot parfait. L'équipe me fait confiance. C’était une course de haut niveau, avec un parcours spectaculaire. C’est vraiment cool”, apprécie le Scandinave classé 2e du Tour du Pays de Vaud et 3e du Trophée Centre Morbihan l’an passé. En juin prochain, il aura à son programme la CIC Mont Ventoux et la Route d’Occitanie avec la Pro Team d’Uno-X. Deux belles occasions pour le 14e du Tour des Alpes (et 5e d'une étape) de confirmer son Alpes Isère Tour face aux professionnels.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johannes KULSET