Quentin Bezza : « Il faut savoir accepter la défaite »
En fond de ligne, quelques secondes après en avoir terminé, Quentin Bezza peine à tenir debout. Seul, il donne de la voix vers des spectateurs qui passent devant lui pour l'aider à tenir son vélo. Épuisé, il s'effondre contre une voiture à la recherche de son souffle. En plus de la fatigue, le coureur du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com n'a pas obtenu ce qu'il était venu chercher, à savoir une médaille. 6e du Championnat de France Amateurs contre-la-montre (voir classement) à cet instant, sa place ne bougera plus. “Je n’ai pas grand-chose à regretter. J’ai tout donné. Je suis peut-être à ma place aujourd’hui. Des gars ont dû le préparer plus que moi. Il faut savoir accepter la défaite. Bravo à Ribeiro, c’est un mec que je ne connais pas trop. Je pense qu’il a bien préparé son affaire“, reconnaît-il au micro de DirectVelo.
Alors que Corentin Navarro vole à son secours, Quentin Bezza demande des informations sur les temps et les coureurs qui le devancent. Son coéquipier du SCO Dijon lui prête son portable le temps d'obtenir toutes les réponses à ses questions. L'homme aux cinq victoires cette saison extériorise sa frustration, en voyant que quatre des cinq coureurs qui le devancent sont partis bien plus tôt que lui. L’athlète de 25 ans estime avoir été gêné par le vent. “Il y en avait beaucoup, j’ai été surpris. J’ai été dévié plusieurs fois. C’est rageant. Des favoris comme Paillot et Ermenault sont partis au début quand ça soufflait moins. La Fédération connaît leur potentiel et ils les mettent pourtant dans les premiers sur la liste de départ, ce n’est pas très juste par rapport aux conditions météo. Mais c’est le jeu, c’est comme ça“.
« CE N'ÉTAIT PAS FORCÉMENT UNE BONNE IDÉE DE COURIR À MONTBÉLIARD »
Tous favoris, Clément Carisey, Pierre Thierry et donc Quentin Bezza ont fait leur course dans les derniers Amateurs qui se sont élancés d'Hazebrouck, pour rejoindre Cassel. L'ancien coureur de Charvieu-Chavagneux finit par retrouver ses esprits et tente de trouver des explications à son résultat. Dans la première partie, il pense avoir roulé trop prudemment. “Je ne suis peut-être pas parti assez vite, mais ça m’a permis d’en remettre à la fin. Je ne me suis pas écroulé, j’ai monté rapidement la dernière bosse. Au niveau de mes valeurs, je suis pas mal“.
Quentin Bezza estime également qu’il aurait peut-être dû ne pas participer à une compétition le week-end dernier, comme l'a fait le lauréat, Mathias Ribeiro Da Cruz. “Ce n’était pas forcément une bonne idée de courir à Montbéliard avec la chaleur qu’il y avait, mais c’était un choix de courir. Certains l’ont peut-être plus préparé que moi“. Victorieux de trois contre-la-montre depuis le début de la saison, il n’arrive toujours pas à concrétiser lors du Championnat de France. “Je suis bon sur les chronos courts mais pas les longs“. Mais outre le Champion de France, et s'il dit vrai sur les conditions, Quentin Bezza est peut-être celui qui a réalisé le meilleur temps parmi les favoris partis en fin de liste.