Tour du Gévaudan - 1ère et. : Réactions

Mateusz Taciak (CC Etupes)
Vainqueur de la première étape et leader du Tour du Gévaudan
« Je suis très heureux. C’est ma neuvième victoire de la saison et la plus belle. J’étais très motivé pour gagner. Dans la dernière bosse, j’étais à bloc. Tous les quatre, nous avions décidé d’aller ensemble jusqu'au bout. Je surveillais Antomarchi pour le sprint mais il ne m’a jamais remonté. Le contre-la-montre est intéressant pour moi mais j’aurais préféré qu’il fasse plus de trois kilomètres. »

Christophe Marcoux, directeur sportif du VC La Pomme Marseille
2e de la Coupe de France, à 30 points du CR4C Roanne
«  Le bilan est mitigé. David (Tanner) s’est fait mal et je pense qu’il aurait rapporté de gros points aujourd’hui [Il a abandonné suite à une chute spectaculaire, NDLR]. Gatis (Smukulis) et Julien (Antomarchi) ont fait une belle course, et ont pris une option pour le classement général. A l’arrivée, il semble qu’il y ait eu un malentendu. Julien est resté concentré sur une banderole située 200m après la ligne, c’est seulement dans les 25 derniers mètres qu’il a tenté de passer Taciak mais il vient mourir à une demi-roue. »

Arthur Vichot (CR4C Roanne)
5e de la première étape du Tour du Gévaudan
« Je devrais être satisfait de ma 5e place et de mes bonnes jambes mais je suis surtout très déçu de ne pas avoir pu accompagner l’échappée. Après la neutralisation de la course (suite à la chute de Tanner), je me suis laissé décrocher et à cet instant que le coup est parti. C’est ma faute, j’ai mis ensuite trop de temps à remonter. On va tout faire pour garder notre place de leader à la Coupe France. Je pense qu’il sera difficile de détrôner au classement général Taciak demain. Le chrono est sa spécialité et on a vu à Poly Lyonnaise qu’il grimpait bien. »

Charlie Leconte, directeur sportif du CC Nogent-sur-Oise
« C’est bien que Brice se soit retrouvé devant. La course a été très offensive de bout en bout. Les classements restent hyper serrés mais je crois honnêtement que nous ne pourrons pas faire mieux que 4e au classement final de la Coupe de France. Pour gagner, il aurait fallu que nos quatre adversaires se loupent aujourd’hui. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mateusz TACIAK
Portrait de Arthur VICHOT