Jean-Loup Fayolle : « Appliquer ce que j'ai appris au Valromey »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Jean-Loup Fayolle était content d’arriver au sommet du Grand Colombier, dimanche dernier, sur la dernière étape de l’Ain Bugey Valromey Tour. “Il était temps que ça se termine. Cette semaine, ça a fait la course du début à la fin, explique le sociétaire de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme, au micro de DirectVelo. Au pied du Grand Colombier, ça a monté directement à fond. Et moi, j'ai mal dormi et mal récupéré de la veille. Je suis déçu de ma place. J'ai tout donné, mais je n'avais pas de bonnes jambes”. Au sommet du Géant du Bugey, il a dû se contenter de la 12e place, à plus de quatre minutes du vainqueur, l’Américain Andrew August (voir classement). 

« QUAND ÇA MARCHE BIEN, C’EST MAGNIFIQUE »

Cette dernière étape contraste avec celle de la veille où il était allé chercher la 3e place, après avoir essayé de décrocher à plusieurs reprises Andrew August et Paul Seixas (lire ici). “J'étais content de moi, faire 3e sur une des plus grandes courses au monde, c’est fou. Le vélo c'est très dur, alors quand ça marche bien, c'est magnifique et j'en ai profité. Mais le vélo c'est aussi des journées difficiles comme dimanche. Ce sont ces montagnes russes qui font le charme de ce sport”, sourit le coureur de 18 ans.

Le récent 2e du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes tire un bilan satisfaisant de sa semaine. “Je voulais confirmer ma bonne dynamique, montrée en montagne à la Classique des Alpes (il avait fini 4e, NDLR). J'ai réussi à le faire samedi. Au Grand Colombier, j'aurais aimé être un peu mieux mais il faut l'accepter, j'ai tout donné.”

« IL NE FAUT JAMAIS RIEN LÂCHER »

Il est passé par toutes les émotions pendant ces cinq jours de course. “Chaque jour est différent dans une course par étapes. Il ne faut jamais rien lâcher, ce sont les montagnes russes au niveau émotionnel. Les premières étapes ne se sont pas bien passées. Samedi, j’étais très bien et ce dimanche, ce n'était pas top. Les courses, c'est pour se faire plaisir et je me suis fait plaisir sur ce Valromey. Et dans toutes les épreuves, je retire le positif et j'apprends”. Il sait ce qu’il doit améliorer pour être plus performant sur ce type de course. “C’est une première expérience d’avoir autant d'étapes. Il faut que je progresse sur la récupération et que je m'améliore dans plusieurs domaines. Je suis Junior 2, je peux encore m'améliorer”.

Après un peu de repos, Jean-Loup Fayolle se tournera vers ses prochains objectifs. La première semaine d'août sera importante, avec le Championnat de France contre-la-montre et route. “Le Championnat, ça fait rêver, j'espère avoir de bonnes jambes. C'est une course où il faut tout avoir, les jambes, la tête, la tactique et je vais essayer d'appliquer ce que j'ai appris au Valromey”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Loup FAYOLLE