Enzo Paleni : « J'y vais pour jouer quelque chose »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Sélectionné pour représenter la France lors du prochain Championnat du Monde Espoirs, aussi bien pour la course en ligne que pour le contre-la-montre, Enzo Paleni peaufine sa préparation avec deux courses par étapes à son programme. Après le Tour de Wallonie pendant cinq jours, il enchaîne de ce lundi à mercredi avec le Tour de l’Ain. “Le but est d'être prêt pour Glasgow. Bien sûr, je suis très motivé, je n’ai jamais fait le Mondial”, rappelle-t-il à DirectVelo.

Le Tour de Wallonie était sa première course depuis le Championnat de France. “Il me fallait un peu de temps avant de retrouver des sensations, mais je sens que ça va de mieux en mieux au fil des jours”, confiait-il en Belgique. Le coureur de la Groupama-FDJ a pu se tester mardi dernier sur le chrono de 32,7 kilomètres. Une bonne façon d'en savoir plus sur son niveau et de se mesurer à des spécialistes de la discipline. "J'étais déjà prévu sur le Tour de Wallonie avant de savoir que j'étais retenu à Glasgow mais ce chrono tombait bien en vue de ma préparation. Il faisait quasi la même distance que celui des Mondiaux (long de 36,4 kilomètres, NDLR)”. Dans les rues de Mons, le Picard a finalement terminé aux portes du Top 20, à 2'26" du vainqueur Filippo Ganna. Un chrono pas forcément évident à gérer à cause de l’état des routes. “Elles n’étaient pas très belles, il y avait plein de trous. Il fallait donc, en plus d'être concentré sur son effort, être attentif sur la route et savoir où mettre les roues car il y avait vite moyen de partir à la faute, après c'était pareil pour tout le monde".

Cependant, Enzo Paleni était tout de même satisfait de sa performance. De quoi le rassurer à deux semaines du Mondial. "Je pense avoir bien géré mon effort. J'en ai toujours eu sous la pédale et j'ai pu terminer correctement donc je suis satisfait. Le chrono est une épreuve que j'apprécie, j'ai toujours aimé y performer. C'est rassurant d'avoir des bonnes sensations avant Glasgow". Il a conscience que la concurrence sera relevée et que tout ne dépendra pas que de lui. "J'y vais pour jouer quelque chose. Il y aura sûrement des coureurs comme Alec Segaert au départ. Je vais faire le meilleur chrono possible, donner le maximum de mes capacités reste le principal. Pour la place, on le sait en chrono, on dépend aussi de la performance des autres".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo PALENI