Eddy Le Huitouze : « Je n’avais pas le droit de faire 2e »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Eddy Le Huitouze a conservé, ce mercredi, son titre de Champion de France Espoirs contre-la-montre (voir classement). Et le premier à le féliciter était l'un de ses habituels coéquipiers, aujourd'hui son adversaire : Thibaud Gruel. Ce dernier, bien lancé dans son effort, a été victime d'une chute et a tout perdu, mais il n'a pas donc pas manqué d'applaudir puis de féliciter son camarade breton. “Ce n’est pas évident. Quand on remet un titre en jeu, on risque de le perdre. C’est sûr qu’il fallait que je le gagne, je n’avais pas le droit de faire 2e, ça aurait été moins bien“, avoue au micro de DirectVelo le Breton de 20 ans qui a devancé à domicile à Plédran (Côtes d’Armor) deux autres représentants de la Bretagne, Baptiste Gillet et Pierre Thierry. “C’est sympa de partager le podium avec des gars de la même région, c’est top de le faire ici. Ce n’était pas évident à réaliser même si on était les trois favoris“.

Dès le départ, l’habituel sociétaire de Groupama-FDJ Continental se sentait dans une bonne journée. “Je suis bien parti. Après, j’ai levé un peu le pied. J’avais peur de coincer, je me suis relevé très légèrement. Je savais que j’avais un peu d’avance, j’ai assuré dans les virages. Je n’ai pas pris trop de risques, ça aurait été bête de tomber. Après, j’étais à bloc dans la dernière bosse“. Au premier point intermédiaire, il n’avait que deux secondes d’avance sur Thibaud Gruel. “Mon père m’a dit qu’il était tombé après, c’est dommage. Du coup, j’avais plus de marge avec le 2e. Quand on est arrivé au pied de la bosse, on m’a dit que Pierre (Thierry) était 2e. Je le voyais juste devant, ça me motivait“.

Eddy Le Huitouze n’a pas été trop perturbé par le vent. “Je n’ai pas été si gêné que ça même si je me suis fait deux-trois frayeurs. C’est sûr que ce n’est pas très rassurant. Mais le plus embêtant aurait été que la route soit humide“. Désormais, il va se rendre au Championnat du Monde à Glasgow. “Ça aurait été particulier d’aller au Mondial sans gagner ici. L’année dernière, j’avais fait 7e au contre-la-montre. L’objectif est de faire mieux. Un Top 5 peut être jouable mais j’attends de voir la liste officielle pour me donner un ordre d’idée“.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy LE HUITOUZE