Mondial - U23 Hommes - CLM : Les réactions
Lorenzo Milesi (Italie) a remporté, ce mercredi, le Championnat du Monde U23 Hommes du contre-la-montre, disputé autour de Stirling (Écosse) sur une distance de 36,2 kilomètres. Il a devancé Alec Segaert (Belgique) et Hamish McKenzie (Australie). Aller à la réaction de : « Je n’ai pas vraiment de regrets car j’ai fait au mieux. J’ai bien respecté ce qui était prévu avec le staff. Au niveau de la vitesse et de la gestion de mon effort, j’ai fait les choses comme je devais les faire. Il fallait forcément en garder un petit peu pour la dernière montée. Je n’ai pas vraiment été capable d’en remettre dans cette dernière rampe car j’avais déjà beaucoup donné auparavant, mais j’imagine que je n’étais pas le seul dans ce cas. J’étais déjà bien à bloc au pied. « J’ai fait un très bon contre-la-montre. Je n’ai pas eu une grosse préparation sur le vélo de chrono, j’ai très peu roulé dessus, mais je me sentais très bien pendant l’effort. Je pèse seulement 50 kilos, ce n’est pas le poids idéal pour la discipline mais je suis en préparation pour le Tour de l’Avenir, qui est un de mes objectifs de la saison. « Je ne dirais pas que je suis déçu. Je suis parti avec l’objectif de terminer dans le Top 10, je ne l’ai pas atteint, mais ce n’était pas non plus un mauvais contre-la-montre pour moi. « Je n’ai pas réalisé un bon chrono. Je me sentais limité au niveau de la puissance. Dès la mi-course, ça n’allait pas aussi bien que prévu. Je n’ai pas complètement baissé les bras parce que c’est un honneur de défendre les couleurs de mon pays. Je n’avais pas vraiment défini un objectif de Top 10 ou autre chose. Je voulais cependant faire quelque chose de bien, surtout que la préparation s’est très bien déroulée. On connaissait bien le parcours, on savait par exemple que les neuf premiers kilomètres rendaient mal à cause du mauvais revêtement. « Ce n’est pas facile d’analyser. Après le premier intermédiaire, j’ai vraiment trouvé le rythme mais après j’étais vraiment bloqué avec le vent de face, j’étais arrêté. Ensuite, j’ai repris vent de dos, j’ai retrouvé du rythme. J’ai préféré la seconde partie. « C’était vraiment dur surtout la fin avec les pavés. C’était une belle course. J’aurais pu mieux passer certains virages mais je suis quand même content. J’ai beaucoup reconnu le chrono, mais je n’étais pas à fond dans les virages. J’aurais peut-être dû le faire encore une fois ce matin, c’est mon seul regret. La campagne est très belle ici ainsi que les routes. « C’est la première fois que je fais le Championnat du Monde de contre-la-montre et la première fois que je dispute un chrono aussi long. Je ne savais pas comment j’allais être alors je n’avais pas trop d’ambitions au départ. Je suis content de ma performance, je me sentais bien et j’ai réussi à développer les watts que je voulais. Je fais très peu de contre-la-montre, alors je suis content.
Lorenzo Milesi succède au Norvégien Soren Waerenskjold au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Je ne pense pas que le fait de partir tôt a changé quelque chose dans un sens ou dans l’autre. Il y avait beaucoup de très bons coureurs ici, je pense que l’on était une quinzaine à pouvoir espérer un gros résultat. C’était bien équilibré entre les favoris qui partaient tôt ou tard.
Le chrono est ma spécialité, c’est vraiment ce que je préfère, mais je n’avais pas préparé spécifiquement ce Mondial pour autant. Beaucoup de belles choses m’attendent en cette fin de saison, notamment ma découverte du niveau WorldTour via mon stage avec l’équipe Jayco-Alula. Je me suis préparé en altitude ces derniers temps pour cette seconde partie de saison mais pas spécifiquement pour Glasgow. De toute façon, en préparation de la fin de saison, j’allais forcément arriver en bonne condition ici. Ce podium prouve que j’avais une bonne approche de l’événement.
Je vais maintenant me concentrer sur la course en ligne où il pourrait encore se passer de belles choses. Puis il y aura donc ces courses avec les pros. J’ai hâte de découvrir tout ça ».
Je ne pensais pas que la dernière montée était si dure. Lors de la reconnaissance, elle n’avait pas l’air si terrible mais lors de l’effort, si tu arrives en étant un peu à la limite, elle l’est. J’étais content d’arriver en haut.
Pour moi, la course en ligne de ce Championnat du Monde est plus importante que le chrono. Je pense que le parcours me convient très bien. On a une super bonne équipe avec mon frère notamment (Fabio, NDLR). C’est la première fois que l’on va courir ensemble. On a également Fabian Weiss avec nous. Nous ne sommes que trois mais nous sommes trois coureurs solides. Le parcours nous convient à tous, nous allons essayer de rendre la course dure et nous verrons à la fin ce qui se passera ».
Au début du chrono, je me sentais plutôt bien. Après dix kilomètres, quelque chose comme ça, j’ai senti que les jambes n’étaient pas super. Je ne pensais pas que je finirais à 1’40” à l’arrivée au classement provisoire, ce n’est pas un mauvais temps mais sans plus.
Je n’ai pas pris tellement de plaisir. J’ai vraiment souffert, c’était dur. Je pense que pour les téléspectateurs, c’est un beau scénario avec une belle arrivée mais pour nous c’est dur ».
Je suis vraiment déçu. Maintenant, je vais attendre samedi. On va bientôt discuter de nos rôles pendant la course en ligne ».
Je suis vraiment triste du résultat. J’avais pour objectif de terminer dans le Top 10. L’année dernière, au Mondial, je n’avais pas terminé très loin de Lorenzo (Milesi), j’étais à 15 secondes de lui. Normalement c’est un temps qui est atteignable pour moi mais c’est vraiment dommage pour aujourd’hui.
Pour le moment, il n’y a pas vraiment de plan pour la course en ligne. En étant trois, ce n’est pas à nous de contrôler la course. La course sera difficile à contrôler. Et même, en étant à trois, ça sera plus simple de se retrouver. On va pouvoir aller chercher un bon résultat ».
Je ne serai pas sur la course en ligne ce samedi. Je retourne au Canada. Ma saison est presque finie, j’aurai des petites courses. L’école va reprendre ».
Le parcours était rapide. Il y avait plus de vent qu’à la reconnaissance donc je pense que c’était moins rapide que prévu. J’ai bien aimé les bosses de la fin, où il fallait tout donner. Comme les vitesses sont un peu limitées j’en mettais plus sur le plat et je piochais dans les bosses. Mais bon, je suis satisfait ».