Tour de l'Avenir - Et. 2 : Les réactions
Riley Pickrell (Canada) a remporté, ce lundi, la deuxième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Nozay (Loire-Atlantique) et Chinon (Indre-et-Loire) sur une distance de 189 kilomètres. Il a devancé Radoslaw Fratczak (Pologne) et Rotem Tene (Israël). Michal Pomorski (Pologne) est le nouveau leader du classement général (voir ici). Aller à la réaction de : « C’était un sprint vraiment difficile. Mon équipe a beaucoup bossé en amont. En arrivant dans les cinq derniers kilomètres, je me suis débrouillé seul après le travail réalisé par mes coéquipiers. J’étais très loin en démarrant le sprint, mais ça a été suffisant pour m’imposer. Malheureusement pour le coureur polonais, il a levé les bras trop tôt, j’ai jeté mon vélo et je l’ai dépassé. Je suis un des plus rapides de ce peloton. Les Israéliens (ses habituels coéquipiers chez Israel-Premier Tech Academy, Oded Kogut et Rotem Tene, NDLR) vont aussi vite. « Le Tour de l'Avenir est une course dure. Je voulais gagner aujourd'hui. Je n’en étais pas loin mais j'ai été trop rapidement heureux (en levant les bras avant la ligne, NDLR) et j'ai raté la victoire. C'est ma meilleure place sur le Tour de l'Avenir. C'est important dans une carrière cycliste. Lors des deux premières heures, je me sentais mal. Ensuite, ça allait mieux. Mes coéquipiers ont contrôlé la course. Pomorski a fini dans le premier peloton, il est maintenant leader de la course, c'est une très bonne situation pour nous ». « C'est vrai que c'est incroyable d'avoir ce maillot jaune, je ne m'y attendais pas du tout. Je suis tellement content de l'avoir sur les épaules. C'est la journée de rêve pour nous avec la 2e place de l'étape. Ça ne se joue à rien pour la gagne mais ça ne pouvait pas être une meilleure journée malgré tout. Je veux toujours gagner, mais hier j'étais simplement moins rapide que les autres. J'ai tout donné, je ne peux qu'être content de ma journée d'hier. Et aujourd'hui ça me permet d'être en jaune donc c'est génial. « J'ai essayé de faire comme hier en allant dans l'échappée s'il y avait un bon groupe. J'espérais qu'il y ait plus de coureurs devant. Si je n'avais pas été à l'avant, on aurait dû rouler dans le peloton et utiliser de l'énergie. Je ne suis pas le meilleur coureur de ma formation pour le chrono par équipes demain ».
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
C’est ma plus grosse victoire, ma première en UCI cette saison. Les occasions de m’imposer ici sont désormais terminées. Je dois rendre la pareille à mes coéquipiers dans la montagne pour tout le travail accompli lors de ces deux premières étapes ».
C'est quelque chose qui ne peut arriver qu'une seule fois dans une vie... Mais j'espère que non (rires). Mais ce sera une expérience mémorable. J'espère avoir d'autres chances à l'avenir, mais aussi pourquoi pas gagner une étape. C'est de loin mon plus grand moment. Je vais me battre demain pour faire du mieux possible. Demain on verra ce qu'on peut faire. On a un peu travaillé le chrono par équipes. On croise les doigts. Après ce sera le début de la montagne, je vais surtout aider mes coéquipiers qui grimpent mieux et qui ont plus de chances que moi ».