Jan Christen et les Suisses ont assuré l'essentiel

Crédit photo Anouck Flesch - Tour de l'Avenir

Crédit photo Anouck Flesch - Tour de l'Avenir

Les coureurs de l’équipe de Suisse avaient le sentiment du devoir accompli ce mardi à l’issue du contre-la-montre du Tour de l’Avenir. “Ça c’est bien passé. On n’avait pas d’objectif de place mais Jan (Christen) joue le général donc il fallait aller le plus vite possible”, confiait Robin Donzé, à DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée à Issoudun (Indre). “On avait une bonne vitesse en début de course et à la fin c’était vraiment dur. Je pense qu’on a fait un beau chrono et j’espère qu’on n’a pas perdu trop de temps sur les autres équipes pour le classement général”, se demandait Jan Christen, le leader de la sélection suisse cette semaine. Au final, lui et ses coéquipiers ont pris une bonne 6e place, à 40 secondes des Danois, mais seulement à 10 secondes du podium (voir classement).

Arnaud Tendon, tombé la veille et qui a un gros hématome sur le muscle de la fesse gauche, s’est sacrifié dans le final. “Je me suis dit que ça ne servait à rien de finir à six. À trois kilomètres, on était encore tous là alors j'ai donné tout ce qu'il me restait pendant un bon kilomètre, pour que les autres se reposent et finissent au moins à quatre”. Arnaud Tendon et les frères Christen, Jan et Fabio, ont “bien appuyé”, rapporte Robin Donzé. “Personnellement, ça allait, je n’étais pas trop mal mais je sentais que quand je devais passer des relais appuyés... j'étais un peu moins épais que les autres”, sourit le grimpeur jurassien.

« IL N’A PAS TROP PEUR DES AUTRES »

Avec Jan Christen dans leur rang, les Suisses possèdent l’un des favoris de ce Tour de l’Avenir. “L'objectif du classement général donne la motivation et l'envie de bien faire, reconnaît Arnaud Tendon. Jan (Christen) est jeune mais déjà assez professionnel. Il a envie de gagner et n'a pas trop peur des autres. Le but est qu'il perde le moins de temps possible, qu'il ne prenne pas de cassure, qu'il ne tombe pas et qu'il soit sain et sauf pour qu'il puisse jouer sa carte à 100% dans les Alpes”.

Après trois étapes, l’ancien Champion d’Europe Juniors occupe la 8e place au général à 41 secondes du nouveau maillot jaune, le Danois Carl-Frederik Bévort. De bon augure alors que son approche a été compliquée. “Je suis tombé malade après le Championnat du Monde. J’ai passé une journée complète au lit et je n’ai pas touché au vélo pendant quatre jours. Je me sens de mieux en mieux au fil des jours. Je sens que je ne suis pas encore à 100% mais j’espère l’être pour les étapes de montagne”. Il semble sur le bon chemin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan CHRISTEN
Portrait de Robin DONZÉ
Portrait de Arnaud TENDON