Isaac Del Toro : « J’ai la chance de réaliser mes rêves »
Isaac Del Toro a renversé le Tour de l’Avenir ce dimanche au cours de la huitième et dernière étape. Le Mexicain est parti au sommet du col de l’Iseran, en compagnie notamment de Giulio Pellizzari, avec qui il s’est partagé les honneurs. À l’Italien l’étape, à lui le classement général final au détriment du maillot jaune, l’Américain Matthew Riccitello qui doit se contenter de la 4e place du classement final (voir classements). L’habituel coureur d’A.R. Monex, qui devient le premier Mexicain à s’offrir le Tour de l’Avenir, raconte son bonheur à DirectVelo.
DirectVelo : Te voilà vainqueur du Tour de l’Avenir !
Isaac Del Toro : Je reste le même. Je suis comme les autres, on se charrie entre nous mais j’ai la chance de réaliser mes rêves les plus grands et les plus inimaginables. Je sais à quel point je suis chanceux. Je suis conscient de la position dans laquelle je suis... Je n’ai même pas encore 20 ans, c’est fou...
Tu as choisi d’attaquer en haut du col de l’Iseran…
J’avais un plan, j'espérais bien sûr qu’il fonctionne. Honnêtement, c’est une petite surprise pour moi. J’ai tout fait pour parvenir à gagner le général, je voulais courir devant. Une fois parti, j’ai essayé de maintenir le plus grand écart possible et quand j’ai passé la ligne d’arrivée avec cette avance, c’était incroyable…
« IL Y A UN AN, J’AI TOUCHÉ LE FOND »
Qu’est-ce que ça représente pour toi ?
C’est merveilleux. Tous les sacrifices réalisés en valaient la peine. Ça fait trois ans que j’essaye d’être à mon plus haut niveau possible, mais je n’arrivais pas à y parvenir complètement. Il y a un an, j’ai touché le fond en me fracturant le fémur à l’entraînement. Je m’en suis remis petit à petit, donnant tout ce que mon corps pouvait donner sans que ça fonctionne…. Je suis allé puiser au plus profond de moi pour gagner de la meilleure manière possible.
Comment as-tu vécu mentalement les derniers mois ?
C’était difficile. Cette année, j’ai terminé de nombreuses courses en étant frustré, j’ai fait beaucoup d’efforts qui n’ont servi à rien. Mon entraîneur et mon équipe savent à quel point ça a été frustrant, de ne pas avoir les résultats que j’espérais. Alors cette victoire, c’est tout simplement merveilleux.
« TRÈS FIER »
Tu es le premier Mexicain à gagner le Tour de l’Avenir…
C'est quelque chose qui compte pour moi. Je suis très fier de pouvoir dire que le Mexique a gagné le Tour de l’Avenir. J’ai essayé beaucoup de sports quand j’étais jeune car ma mère ne voulait pas d’enfants qui ne fassent rien. J’ai tenté le football mais finalement mon père s’est un peu vexé et il m’a dit de plutôt faire du vélo (rires). C’est incroyable de gagner cette course… Il y a aussi eu cette victoire au Col de la Loze. Elle restera très importante pour moi. Je ne pouvais pas imaginer une telle victoire et une telle joie.
Plusieurs équipes t’ont contacté ces dernières semaines… Où seras-tu la saison prochaine ?
Je travaille avec mon équipe A.R. Monex depuis trois ans, et je suis très fier. Nous verrons de quoi demain sera fait mais pour l’instant je suis à la A.R. Monex.