Eliott Boulet : « L’impression d’avoir tout bien fait »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

À l’annonce de l’écart qui le séparait d’Albert Philipsen, futur Champion d’Europe Juniors du contre-la-montre, Eliott Boulet a pris un petit coup sur le casque, ce mercredi, à Emmen (Pays-Bas). "Je suis plutôt content. J’ai trouvé que j’étais bien. Il y a quelques fois où mon cœur était très haut mais au niveau des jambes ça allait. Si parfois je n’arrivais pas trop à en mettre, c'est que mon cœur était au max. Je finis quand même bien. J’ai essayé de garder un maximum de vitesse. Mais on me met quand même 1’22 donc c’est que ce n’était pas si bien que ça finalement", constate-t-il. L’impression est d’autant plus frustrante que le Breton n’a pas l’impression d’avoir raté quelque chose dans sa course. "J’ai l’impression d’avoir tout bien fait".

Et pourtant, il a fallu se contenter d’une place hors du Top 10 (voir classement). "Un chrono c’est à bloc tout le temps donc c’est ce que j’ai fait. La première partie du chrono faisait mal. Une fois qu’on prenait le vent favorable ça allait. Et avec le vent de côté ça roulait encore bien comme si on était vent favorable". Au moment de chercher les éventuelles secondes qu’il lui manque pour grappiller quelques positions, Eliott Boulet cherche sans être convaincu. "La première partie nous met directement dedans. Et avant de revenir vers l’arrivée, lorsqu’on reprend une nouvelle fois le vent de face, ça fait vraiment mal. La petite cuvette sous le tunnel ne fait pas du bien non plus".

« JE NE SUIS PAS AU NIVEAU INTERNATIONAL POUR LE MOMENT »

Récent Champion de France de la discipline, à Plédran, il rêvait de troquer les trois couleurs pour l’étoile européenne. "Je pensais au maillot. Mais je voulais déjà être le premier J1. Le Top 10 ne m’intéressait pas forcément, je visais plutôt le Top 5". Forcément avec une pointe de déception, Eliott Boulet s’aperçoit que son titre de Champion de France ne fait pas tout. "J’ai pu courir avec la tenue mais je vois qu’à l’international le niveau est très relevé également. J’ai beau être Champion de France, je me fais bien battre. Je suis content quand même de mon maillot mais il ne faut pas s’arrêter là et je vois que je ne suis pas au niveau international pour le moment. Il me reste encore un an et c’est mal parti", regrette-t-il.

Dur avec lui-même, celui qui compte cinq victoires cette année sort du Keizer der Juniores où il a terminé 2e. "Ça a peut-être joué également. J’ai peut-être moins de fraîcheur. Je me la suis bien mise quand même, j’ai fini mort. Même durant le déblocage le lendemain j’avais du mal à accrocher les autres. Hier, j’avais encore super mal aux jambes, mais ce matin ça allait. Je ne suis que J1 mais il y a quand même d’autres Juniors 1 qui m’ont mis 1’22’’", ironise-t-il. Dans l’échappée le samedi en Belgique, il a subi le parcours difficile, avant d’échouer pour quelques dixièmes au chrono face à Matthew Brenann. "Et le dimanche après-midi c’était trop roulant pour que ça pète et de toute façon je n’étais pas super". Présent dans le relais mixte ce jeudi, Eliott Boulet a tout pour se rassurer sur sa condition.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliott BOULET