À Vierzon, la Conti Groupama-FDJ ne s'est pas manquée
Lewis Bower ne sera pas bredouille en 2023. Le Néo-Zélandais de la Conti Groupama-FDJ s’est offert ce samedi l’épreuve Paris-Chalette-Vierzon (voir classement). “Cette arrivée n’est pas ce qui me correspond le mieux mais j’ai tout donné jusqu’à la ligne et ça m’a réussi”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.
Pour sa seule sortie de la saison en Elite Nationale, la Conti ne s’est pas loupée. Elle a tout d’abord eu deux coureurs - Joshua Golliker et Brieuc Rolland - dans un coup de onze éléments, sorti juste avant une neutralisation de 40 minutes en raison d’une chute collective. Ils ont compté jusqu’à deux minutes d’avance. Dans le quatrième Grand Prix de la Montagne, à 42 kilomètres de l’arrivée, alors que le peloton emmené par le Vendée U pointe à une minute, Joshua Golliker décide de partir seul. “Je me suis dit que c’était impossible de rallier l’arrivée avec le groupe. C’est pour ça que j’ai attaqué dans la côte. Mais c’était très difficile avec le vent de face. S’il était de dos, ça aurait été plus simple”, imagine le double vainqueur d’étape du Tour du Val d’Aoste (2.2U).
« C’EST VRAIMENT SPÉCIAL »
Il est revu à dix kilomètres de l’arrivée, sur le circuit final. La course ne peut alors pas échapper à un sprint massif. Une bonne chose pour la Groupama-FDJ qui misait au départ sur Lewis Bower. “Le plan était d’arriver au sprint. On devait aussi suivre les mouvements de course parce que ça pouvait aller au bout également. C’est pour ça qu’on avait deux gars à l’avant mais une fois que c’est revenu, on devait jouer ma carte”. Bien entouré, l’Espoir 1ère année n’a pas eu de mal à remonter le Dijonnais Justin Ducret qui a lancé le sprint à plus de 300 mètres de la ligne. “J’avais plutôt de bonnes jambes même si à la fin je sentais que la course avait été longue, c’était le cas pour tout le monde”.
Pour ses débuts chez les moins de 23 ans, le 2e d'une étape du Tour de Bohème du Sud (2.2) a surtout aidé ses coéquipiers. “Avoir eu ma chance aujourd’hui, c’est vraiment spécial. Toute l’équipe a fait un super travail pour moi et tout s’est super bien passé”. Il terminera sa saison le 8 octobre prochain lors de Paris-Tours Espoirs. “Ça a été une longue saison pour moi, je suis content de pouvoir enfin décrocher au moins une victoire”.
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo