Avec Fleur Moors, la Belgique a de l'avenir chez les féminines

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

La Belgique pourra-t-elle un jour s’élever aussi haut dans les cieux du cyclisme féminin que ses voisins néerlandais ? La tendance récente est encourageante pour les Belges. Derrière Lotte Kopecky, Championne du Monde Elite et 3e hier, une autre fille vient de se hisser sur un podium international. En effet, Fleur Moors a remporté ce dimanche matin la médaille d’or de l'épreuve des Championnats d’Europe réservée aux Juniors Femmes, au VAM-berg (voir classement). 

“Tout va très vite. Ce n’est que ma troisième saison sur la route, et maintenant je suis Championne d’Europe”, se réjouit-elle auprès de DirectVelo. Cette ancienne joueuse de handball a déjà été sacrée Championne de Belgique de cyclo-cross l’hiver dernier, et a terminé 3e lors des derniers Mondiaux sur route à Glasgow. “Ce maillot, je n’aurai normalement pas l’opportunité de le montrer. C’est ma dernière course sur route. Je débute la saison dans les labourés dans quinze jours à Beringen. Je vais donc bientôt rejoindre la catégorie Espoirs et je tiens à continuer à combiner les deux disciplines. Mon entourage est bien conscient de ça et me donne le soutien qu’il faut en ce sens.”

LA PREMIÈRE BELGE

De son côté, le sélectionneur national, Ludwig Willems sent qu’il y une forte tendance qui se dégage dans son pays. “C’est effectivement la première fois que l’on prend un titre chez les jeunes filles. Mais au-delà de ça, il y a un autre élément qui est important. Nous commençons à avoir des problèmes de riche pour choisir les filles. Il y a pas mal d’athlètes qui méritaient d’être là. Elles rendent ma sélection difficile à mettre sur papier”, explique celui qui gère les Juniors depuis 2016.

Sur les pentes du VAM-berg, Fleur Moors s’est montrée plus véloce que la Championne du Monde en personne, l’Italienne Federica Venturelli, qui s’est également imposée mercredi lors de l’épreuve du contre-la-montre. “Elle est très forte”, dit Fleur Moors avec le maillot étoilé sur les épaules. “Sur certains terrains, elle nous est vraiment supérieure. Mais ici, avec cette arrivée, je l’ai battue. Le sprint en montée, c’est vraiment mon truc. Avant ça, je sentais à chaque passage que j’étais forte et que je pouvais aller plus vite. J’étais attentive à chaque fois sur le VAM-berg. J’essayais d’être devant puis de défendre ma position. Dans le dernier tour, sur le plat, Lore (De Schepper) m’a bien protégée pour que je puisse rester en place. Je la remercie pour ça".


 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fleur MOORS